Avec le gestionnaire de tâches, Windows dispose d’une aide pour gérer les programmes cachés et les pannes de Windows. Blitzhandel vous présente donc en détail le gestionnaire de tâches de Windows.

Pour savoir quels programmes sont lancés dans Windows, il suffit généralement de jeter un coup d’œil à la barre des tâches en bas de l’écran. Là, les fenêtres ouvertes attendent que vous y reveniez en cliquant avec la souris ou en utilisant la combinaison de touches Alt+Tab. Cette barre des tâches n’affiche toutefois pas les programmes qui fonctionnent de manière invisible en arrière-plan. C’est à cela que sert le gestionnaire de tâches de Windows. Il permet d’obtenir des informations sur les processus que Windows est en train de traiter.

Comment ouvrir le gestionnaire de tâches sous Windows 10?

La plupart des utilisateurs ouvrent probablement le gestionnaire de tâches en utilisant la combinaison de touches „Ctrl + Alt + Suppr“. Mais tu peux aussi lancer l’outil d’une autre manière : clique avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows en bas à gauche du bureau et sélectionne „Gestionnaire de tâches“. Ou ouvre la fenêtre „Exécuter“ en cliquant sur „Windows + R“, tape „taskmgr“ et clique sur „OK“. Une fois que tu as ouvert le gestionnaire de tâches, c’est une vue très simplifiée qui t’attend : elle ne te montre que les applications que tu as actuellement ouvertes. Pour quitter l’une d’entre elles, clique dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionne „Quitter la tâche“ en bas à droite. Mais attention : la fermeture d’applications nécessaires peut entraîner une perte de données.

Task-Manager

Ouvrir la vue étendue du gestionnaire de tâches

Dans le Gestionnaire des tâches, clique sur „Plus de détails“ en bas pour ouvrir la vue avancée de l’outil. Tu y trouveras en haut sept onglets qui t’aideront à gérer d’autres processus Windows :

  • „Processus“ : tu peux voir ici non seulement les applications que tu as lancées, mais aussi tous les processus d’arrière-plan. À côté de chaque processus, des détails sont donnés sur sa consommation de CPU et de mémoire vive. Ces informations sont utiles, car elles te permettent par exemple de savoir quels processus entraînent une charge CPU trop élevée.
  • „Performances“ : dans cet onglet, tu peux voir à l’aide d’un graphique à quel point la mémoire et le processeur sont actuellement utilisés. Si tu cliques sur le point „Ethernet“, ton adresse IP s’affiche également.
  • „Historique des applications“ : Une sorte d’historique de la charge de travail pour toutes les apps. Dans l’historique, tu trouveras tous les détails possibles sur l’utilisation des ressources – y compris les valeurs concernant le temps CPU, l’activité réseau et la charge réseau. Si tu souhaites supprimer l’historique, clique sur „Supprimer l’historique d’utilisation“.
  • Démarrage automatique : cet onglet te permet de contrôler les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Le mieux est de supprimer les entrées inutiles. Cela permettra à ton PC de démarrer plus rapidement. Clique simplement avec le bouton droit de la souris sur l’entrée d’une application pour désactiver sa fonction de démarrage automatique. Tu trouveras la même option dans les paramètres généraux de Windows sous „Apps | Autostart“.
  • „Utilisateurs“ : dans cette section, Windows te liste tous les utilisateurs qui sont actuellement connectés sur le PC. Si tu cliques sur l’un d’entre eux, une liste de ses applications en cours s’ouvre.
  • „Détails“ : cette section est en fait l’ancien onglet Processus du gestionnaire de tâches de Windows 7.
  • „Services“ : L’onglet „Services“ contient des informations similaires à celles de la Microsoft Management Console – celle-ci contient une liste de tous les services destinés à la gestion de l’ordinateur.
Task-Manager
Ctrl+Alt+Suppr