Insérer et supprimer des marques de texte dans Word - voici comment faire !

Pour retrouver rapidement des informations, beaucoup de gens faisaient autrefois un trou d’âne dans la page qu’ils voulaient relire plus tard lorsqu’ils lisaient un livre. Dans les programmes de traitement de texte modernes tels que Word (qui fait partie de Microsoft Office 2021 Standard et que l’on trouve entre autres sous Windows 11 Home ), un marque-page remplit à peu près la même fonction : il marque un endroit du document texte que vous souhaitez retrouver rapidement et facilement – comme un marque-page dans un livre ! Pour savoir comment insérer et modifier un marqueur de texte Word, cliquez ici

Vraiment pratique : créer un marqueur de texte Word

Vous connaissez déjà l’utilité du marqueur de texte Word dans Microsoft Office 2021 Home and Business: le marqueur de texte est un outil utile pour retrouver des passages de texte pertinents même dans un document Word long comme le bras – et ce indépendamment du système d’exploitation(Windows 11, Windows 11 Pro). Mais ce n’est pas le seul avantage que présente la mise en place d’un marqueur de texte Word. Les endroits marqués sont en effet aussi extrêmement utiles pour les liens. En effet, dans les documents de texte très volumineux, une table des matières avec signets est particulièrement pratique : dès que vous cliquez sur un mot précis ou sur un titre de chapitre, le curseur se déplace automatiquement vers l’endroit correspondant du document.

Word : ajouter des repères de texte en 6 étapes

Quelques clics suffisent pour insérer un signet dans un document – par exemple sous Microsoft Office 365 Home:

  1. Allez d’abord à la section de texte que vous souhaitez marquer dans Word.
  2. Sélectionnez ensuite un mot ou même un titre de chapitre complet. Il est également possible de placer le curseur à un endroit précis du document.
  3. Dans le ruban de menu, appelez maintenant l’option de menu „Insérer“.
  4. Cliquez sur l’icône „Marque de texte“.
  5. Dans le champ „Nom du marqueur de texte“ de la boîte de dialogue qui s’ouvre, donner une désignation claire au marque-page souhaité.
  6. Cliquer ensuite sur „Ajouter“ – et c’est terminé.

Pour retrouver plus tard l’endroit exact qui a été marqué, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches „CTRL+G“ . La boîte de dialogue “ Rechercher et remplacer“ s’ouvre , ouvrez l’onglet „Aller à“. Sous le point „Aller à l’élément“, cliquer sur „Marque de texte“. Saisir ensuite le nom défini précédemment ou cliquer dessus

Ajouter un lien à un repère de texte

Pour aller à un endroit du texte sans activer la boîte de dialogue du marqueur de texte, on peut aussi munir des mots, des phrases et aussi des images d’un lien hypertexte, qui crée alors également un lien avec l’endroit du texte souhaité :

  • Sélectionner un mot, un paragraphe ou une image pour le lien.
  • Actionner le bouton droit de la souris et cliquer sur „Lien“
  • Sélectionner l’option „Document actuel“ .
  • Sélectionner dans la liste le titre ou la marque de texte qui doit être lié.
  • Confirmer avec „OK„.

Pour supprimer le signet

Vous avez placé le marqueur de texte au mauvais endroit ? Procédez comme suit pour supprimer un marqueur existant dans Word (par exemple dans Microsoft 365 Family ou Microsoft 365 Business Premium) :

  • Cliquer sur „Insérer > Marque de texte“ .
  • cliquer sur „Nom“ ou „Lieu“ afin de pouvoir trier la liste des repères de texte.
  • Activer le repère de texte qui doit être supprimé, puis cliquer sur „Supprimer“.
  • Si le repère de texte est accompagné d’un lien, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le texte du lien, puis „Supprimer le lien“.

Que faire en cas d’erreur Word „Marque de texte non définie“ ?

De temps en temps, un message d’erreur apparaît également dans les paquets Microsoft installés sous Windows 11 Education, Windows 11 Enterprise et Windows 11 Pro for Workstation. Cela se produit souvent lorsque le passage de texte correspondant a été édité ou supprimé. L’erreur Word est alors „Marque de texte non définie“. Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Solution 1 : la première chose à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur Actualiser le répertoire à Répertoire“
  • Solution 2 : il est souvent possible de supprimer ou de modifier un texte en utilisant la combinaison de touches „CTRL + Z“
  • Solution 3 : convertissez le marqueur de texte erroné en texte statique en sélectionnant le texte correspondant et en appuyant sur la combinaison de touches „CTRL + MAJ + F9“ .

Image d’en-tête : ©mizar_21984, stock.adobe.com