Créer un nouveau carnet de notes dans OneNote - c'est aussi simple que ça !

Si vous travaillez par exemple avec le pack standard Microsoft Office 2021 dans Windows 11 Home, vous disposez d’un outil indispensable pour beaucoup : OneNote ! Pour les utilisateurs, cela signifie qu’il faut en finir avec la misérable gestion des feuilles de papier – et créer à la place des notes interactives propres et ordonnées. Ces notes sont rassemblées dans des carnets – et ce, en autant d’exemplaires que nécessaire. Et voici comment créer un nouveau carnet de notes dans OneNote.

Voici tout ce que vous pouvez faire avec OneNote

Avec Microsoft Office 2021 Home and Business, entre autres, l’utilisation de OneNote ne pose aucun problème. Voici quelques fonctions qui facilitent le quotidien :

  • Saisir des notes sur le PC
  • Enregistrer des fichiers audio
  • Noter des idées et des croquis directement sur la tablette
  • Transférer des images depuis un smartphone
  • retrouver rapidement des notes dans le carnet OneNote
  • Déplacer facilement les notes sur la page
  • organiser toutes les pages en sections après la création du carnet de notes
  • Rassembler des sections dans un ou plusieurs carnets de notes
  • changer directement d’appareil tout en conservant les notes 1:1
  • Partage des carnets de notes personnels avec d’autres personnes qui peuvent alors y travailler simultanément

OneNotecréer un nouveau carnet avec le compte actuel

Notes, gribouillages, enregistrements vocaux – OneNote, par exemple dans le package Microsoft Office 365 Home sous Windows 11 Pro et Windows 11 Pro N, est le moyen idéal pour tout organiser rapidement, proprement et de manière ordonnée. Il n’est pas rare qu’il soit conseillé de créer plus d’un carnet OneNote. Par exemple, lorsque l’on souhaite séparer les notes à usage privé de celles destinées à l’association ou au travail. C’est ce qu’il faut faire pour pouvoir créer un nouveau carnet de notes dans OneNote si l’on utilise son propre compte Microsoft :

  • Bouton Afficher les carnets de notes
  • Cliquer sur + carnet de notes en bas de la zone affichée
  • Saisir le nom du nouveau carnet et sélectionner Créer un carnet .

Créer un carnet de notes avec un autre compte

Toutes les notes prises avec OneNote, par exemple dans Microsoft 365 Family dans le système Windows 11 Education, peuvent également être conservées dans des comptes séparés les uns des autres. Cela peut être le cas, par exemple, si vous avez créé un carnet de notes pour votre famille et que vous souhaitez maintenant créer votre propre carnet de notes pour vous et vos collègues. Cela ne pose aucun problème non plus et fonctionne ainsi :

  • Sélectionnez à nouveau le bouton Afficher les carnets sur n’importe quelle page.
  • Le nom du compte actuel se trouve maintenant en haut de la zone affichée
  • Après avoir cliqué dans la fenêtre Comptes, sélectionner ensuite l’option + Ajouter un compte.
  • Après l’invitation correspondante, se connecter avec les données du compte.
  • En bas, dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquer sur + Calepin .
  • Dans la fenêtre Nouveau carnet de notes , saisir un nom sous lequel on souhaite créer son propre carnet de notes.
  • Sous Compte , sélectionner le compte que l’on souhaite utiliser avec la possibilité „Créer un nouveau carnet de notes OneNote“.
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur Créer un carnet

OneNote – créer un nouveau carnet de notes puis le partager

Si l’on a par exemple créé un nouveau carnet de notes OneNote dans le package Microsoft 365 Business Premium sous Windows 11 Enterprise ou Windows 11 Pro for Workstation, il se peut que d’autres personnes – peut-être des collaborateurs et des collègues – doivent pouvoir y avoir accès et travailler dessus. Dans ce cas, il faut soit partager l’ensemble du carnet de notes, soit seulement certaines pages. Voici comment mettre à disposition votre carnet de notes complet :

  • Ouvrir dans OneNote le carnet de notes que l’on souhaite partager
  • Dans le coin supérieur droit, cliquer sur Partager
  • Dans le menu déroulant de la zone de tâche Partager,sélectionner l’option Ce carnet.
  • Sous Envoyer une invitation par e-mail , saisir les adresses e-mail avec lesquelles le carnet de notes sélectionné doit être partagé.
  • Dans le nouveau menu déroulant, choisir soit Peut modifier pour unaccès complet avec possibilité de modification, soit Peut afficher si le carnet ne doit pas être modifiable.
  • Confirmer en cliquant sur Partager. Partager des pages individuelles :
    • Dans le carnet de notes, ouvrir la page à partager.
    • Cliquer sur Partager dans le coin supérieur droit.
    • Sélectionner l’option Cette page dans le menu déroulant de la zone Partager.

    Cliquer sur Créer , ce qui crée un lien web que l’on peut partager avec d’autres personnes.

Image d’en-tête : ©monticellllo, stock.adobe.com