OneNote : Afficher les lignes d'aide - c'est aussi simple que ça !

Nous vous montrons dans cet article comment faire apparaître des lignes d’aide dans OneNote. Les notes manuscrites, les annotations et les lettres sont de plus en plus populaires. Mais ce qui commence à être vraiment oldschool, c’est l’écriture manuelle sur du vrai papier ! Cela tombe bien, OneNote est disponible sous Windows 11 Home, par exemple dans Microsoft Office 2021 Standard. Avec une tablette adaptée et un stylo numérique, il est ainsi possible d’écrire comme si l’on avait une feuille de papier devant soi. Pour éviter que les phrases ne se croisent, il est possible d’afficher les lignes d’aide appropriées.

Comment fonctionne la prise de notes manuscrites avec OneNote ?

Une fois que l’on s’est habitué à prendre des notes manuscrites ou même à écrire des lettres avec OneNote, par exemple dans le pack Microsoft Office 2021 Home and Business sous Windows 11 Pro ou Windows 11 Pro N, on a vite l’impression de retrouver la feuille de papier d’autrefois sur son bureau. Mais surtout, cette version numérique de l’écriture sans clavier offre une foule de fonctionnalités et d’avantages qui ne pourront jamais être atteints avec un simple stylo ou un crayon de couleur. Ce qu’il faut

Une fois que l’on a réuni tout cela, on peut déjà commencer à écrire. Il est toutefois conseillé – surtout lors des premiers essais – de mettre en place quelques lignes d’aide.

Afficher les lignes d’aide

Le programme OneNote ne permet pas seulement de prendre des notes manuscrites, mais aussi de résoudre des problèmes de calcul et de faire des dessins. Tout comme avec du papier et un stylo ou toute une palette de crayons de couleur. Mais après, il faut bien sûr que tout ait l’air relativement bien rangé. Cela signifie que les phrases écrites doivent être bien alignées les unes par rapport aux autres, si possible avec toujours le même espacement. De même, nos calculs manuscrits ne doivent pas nécessairement apparaître comme „lubrifiés“. Pour y parvenir, OneNote, par exemple dans le pack Microsoft 365 Family (également dans le système d’exploitation Windows 11 Enterprise), permet d’abord d’installer des lignes d’aide. Trouver les lignes d’aide appropriées en 4 clics

  1. Tout d’abord, ouvrir le bon carnet de notes OneNote ou en créer un nouveau.
  2. Sélectionner ensuite la section „Affichage“ en haut du menu.
  3. Cliquer sur l’entrée „Lignes d’aide“
  4. Choisir si l’on veut du papier à lettres ligné ou quadrillé et sélectionner la taille correspondante.

La page ouverte dans le carnet de notes affiche automatiquement les lignes d’aide sélectionnées. Par la suite, il est possible de les supprimer ou de les masquer sans problème.

C’est parti pour l’écriture ou le dessin !

Tout est en place ? Parfait, c’est parti !

Selon la version de OneNote en tant que fonctionnalité de Microsoft 365 Business Premium sous Windows 11 Pro for Workstation

par exemple, la barre des tâches peut être légèrement différente. Mais les fonctions sont toujours les mêmes.

Sous l’onglet „Dessiner“

, on choisit d’abord l’un des stylos virtuels. Des simples crayons à mine fine aux surligneurs larges en passant par les crayons fins, tout est disponible.

Sous „Couleur et épaisseur“

, il est possible de modifier l’épaisseur des traits, des lettres, des chiffres ou des dessins ainsi que leur couleur.

Astuce :

si certains crayons, épaisseurs et/ou couleurs sont toujours nécessaires, ils peuvent être enregistrés comme „favoris“. Avec le temps, il est ainsi possible de créer un „assortiment de crayons“ très personnel.

Au début, il peut être un peu inhabituel de prendre des notes manuscrites sur la tablette. Pour l’un ou l’autre, un peu d’entraînement peut s’avérer utile. Et ne vous inquiétez pas : vous saurez rapidement comment appuyer avec le stylet, par exemple pour obtenir différents effets.

Remarque :

dans le pilote de la tablette graphique ou avec un outil comme „Surface-App“, il est possible de régler et de vérifier la pression du stylet.

Les lignes d’aide aident maintenant à écrire comme si l’on avait une feuille de papier devant soi – sans pour autant glisser dans les lignes sur la tablette. Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à désactiver les lignes d’aide.

Image d’en-tête : ©ArakiIllustrations, stock.adobe.com