Le terme SSD est une abréviation qui signifie „Solid-State-Drive“. Il s’agit d’un support de stockage électronique. Les mémoires SSD utilisent des puces de mémoire flash et des SDRAM. Les supports de stockage SSD sont silencieux. En effet, ils ne possèdent pas de composants mobiles et ne peuvent donc pas produire de bruit. Alors que dans les disques durs traditionnels (HDD), les données sont écrites magnétiquement sur des plateaux par des têtes de lecture/écriture mécaniques, le SSD est un disque dur purement électronique. Les données sont stockées dans des cellules de mémoire numériques. Leur principal avantage est le temps d’accès court, car chacune de ces cellules est accessible directement et sans détours via une adresse propre. Sur les disques durs, en revanche, les têtes de lecture et d’écriture doivent d’abord se déplacer vers les données. Si celles-ci sont réparties à différents endroits, elles doivent être recherchées à grands frais.

Avantages et inconvénients des disques SSD

Les SSD fonctionnent de manière totalement silencieuse, sont insensibles aux chocs, produisent peu de chaleur et fonctionnent même dans des conditions extrêmes. Mais surtout, les SSD sont extrêmement rapides et peuvent donner un coup de pouce à la performance de n’importe quel système de disque dur. Mais ils ont aussi des inconvénients. L’un des inconvénients des SSD par rapport aux HDD est leur durabilité. Alors que les disques durs classiques peuvent théoriquement être écrits un nombre infini de fois, les cellules de mémoire dans les SSD s’usent un peu à chaque processus d’écriture.

Voici en bref les principaux avantages des Solid State Drives :

  • des temps d’accès courts
  • taux de transfert élevés
  • pas de temps de démarrage
  • pas d’usure mécanique – sécurité élevée contre les pannes
  • robustesse contre les chocs et les vibrations
  • faible consommation d’énergie
  • faible développement de chaleur
  • fonctionnement silencieux
  • haute densité de stockage

Parmi les inconvénients, on peut citer :

  • plus cher que les disques durs traditionnels
  • le nombre de cycles de lecture/écriture des mémoires à semi-conducteurs est limité

Turbo système

En tant que support de données système, le SSD apporte à chaque PC et ordinateur portable un énorme avantage en termes de performances par rapport au HDD, notamment parce que le système d’exploitation récupère justement de petits blocs de données à différents endroits. De plus, l’utilisateur profite de temps de stockage courts pour les applications. Si vous disposez d’un disque dur et que vous souhaitez le nettoyer et le rendre plus rapide, nous vous proposons le logiciel Paragon Festplatten Manager 15 Professional qui vous permettra de nettoyer et de désengorger votre disque dur.