Réfléchissez d’abord : l’ordinateur est-il lent ou le problème de vitesse ne concerne-t-il qu’un seul programme ? Si c’est le cas, examinez le programme en question. Le gestionnaire de tâches vous permet de savoir quels sont les programmes qui sollicitent le plus votre ordinateur à un moment donné. Avec AVG TuneUP, vous pouvez en outre nettoyer votre PC et le rendre plus rapide.

Processus en cours

Laufende Prozesse
Visualisez les processus en cours via le Gestionnaire de tâches

Si votre PC Windows est régulièrement lent, cela peut bien sûr être dû au fait qu’il n’est pas à la hauteur de vos exigences. Avant d’envisager l’achat d’un nouveau PC, la première chose à faire est de vérifier si le système d’exploitation et les programmes sont à jour. Le plus simple est de mettre à jour Windows via Windows Update. La fonction de mise à jour peut également avoir été endommagée ou mise hors service pour une raison quelconque.

Mises à jour de Windows

Au fil du temps, vous installez de nombreux programmes et applications logicielles sur votre PC. Après l’installation, nombre d’entre eux se nichent dans les programmes de démarrage automatique. Cela signifie que votre ordinateur veut ouvrir tous ces programmes directement après le démarrage. Plus il y a de programmes dans cette liste, plus le démarrage de votre PC est lent. Sous Windows, tu peux utiliser la combinaison de touches (CTRL)+(SHIFT GAUCHE)+(ESC) pour appeler le gestionnaire de tâches, qui te permet de désactiver les programmes de démarrage automatique inutiles.

Programmes de démarrage automatique

Autostart Programme
Définissez les programmes qui doivent démarrer automatiquement avec Windows

Ceux qui n’ont installé jusqu’à présent qu’un vieux disque dur dans leur système devraient au plus tard maintenant réfléchir à l’installation d’un SSD nettement plus rapide. Au cours des dernières années, les prix des disques durs à semi-conducteurs ont considérablement baissé. On peut désormais acheter un bon SSD de 500 Go pour un peu moins de 60 euros dans diverses boutiques en ligne.

Si vous soupçonnez des problèmes avec certains noyaux, vous pouvez par exemple définir vous-même le nombre de noyaux avec lesquels Windows doit démarrer. Voici comment procéder :
  • Appuyez sur la combinaison de touches [Windows] + [R]. Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre.
  • Saisissez ici la commande „msconfig“ et confirmez avec [Entrée].
  • Cliquez sur l’onglet „Démarrer“, puis sur „Options avancées“
  • Si vous cochez la case „Nombre de processeurs“, vous pouvez choisir avec combien de cœurs Windows doit être démarré. Réglez le nombre souhaité et cliquez ensuite sur „OK“.

Options de démarrage avancées

Erweiterte Startoptionen
Déterminez le nombre de cœurs avec lesquels Windows doit démarrer via les options de démarrage avancées