PowerPoint : modifier sans problème le raccourci Excel

Si vous travaillez avec Microsoft Office 2021 ou Microsoft 365, vous en avez probablement déjà entendu parler : il faut activer les macros pour pouvoir travailler plus efficacement. Ce sont surtout Microsoft Word et Microsoft Excel qui devraient en profiter. Mais beaucoup de gens ne savent pas ce que sont ces fameuses macros et comment on peut les activer. Pour tous ceux-là, voici nos instructions.

Que sont les macros dans Microsoft Word et Microsoft Excel ?

En principe, les macros sont des commandes sur le PC qui facilitent et accélèrent énormément les processus de travail qui sont exécutés de manière répétitive. Cela signifie que les macros, par exemple dans Microsoft Word ou Microsoft Excel, enregistrent ces commandes et les mettent automatiquement à disposition par un simple clic de souris en cas de besoin. Ces instructions ou commandes récurrentes sont exécutées à l’aide des macros, soit par la souris, soit par une combinaison de touches. Ainsi, il est possible d’organiser, de formater et d’importer rapidement des données dans des tableaux Excel en cliquant sur un symbole défini ou en utilisant une combinaison de touches déterminée. Ou encore, les formules récurrentes dans la correspondance, telles que „Sincères salutations“, ne doivent pas être tapées sous la lettre, mais peuvent être insérées automatiquement sous chaque lettre grâce à une macro. Un texte rédigé une fois ou une série de commandes fréquemment utilisées sont donc automatiquement saisis ou exécutés par les macros. Pour qu’elles puissent le faire, elles doivent d’abord „apprendre“ quelles étapes de travail elles doivent enregistrer. Il faut donc d’abord activer les macros pour pouvoir travailler avec elles.

Activer les macros dans Microsoft Office 2021

On décide d’abord si l’on veut activer les macros Excel ou les macros Word. En conséquence, on ouvre le programme souhaité dans Microsoft Office 2021 ou Microsoft 365 et on procède comme suit :

  • Dans Microsoft Word ou Microsoft Excel 2010, aller dans l’onglet Fichier.
  • Sélectionner les options.
  • Passer à la rubrique Centre de sécurité (Trust Center).
  • Cliquer sur le bouton Paramètres pour le centre de sécurité (paramètres pour le centre de confiance).
  • Aller maintenant dans la rubrique Paramètres des macros (Paramètres des macros).
  • Cliquer sur Activer toutes les macros (Activer les macros VBA).
  • Confirmer les modifications en cliquant sur OK.

Les macros peuvent maintenant être programmées dans Microsoft Excel ou Microsoft Word pour faciliter le travail. Pour créer des macros, il faut cliquer sur „Affichage“ dans la barre de menu Excel – tout à droite se trouve le domaine des macros, où l’on peut créer de nouvelles macros avec la fonction „Enregistrer une macro…“. On peut définir chaque macro avec les propriétés suivantes :

  • Nom de la macro
  • Combinaison de touches avec laquelle on souhaite déclencher la macro
  • Enregistrer la macro dans
  • Description (facultatif)

Activer et programmer des macros Excel

Tout d’abord, les macros doivent être activées dans Microsoft Excel comme décrit ci-dessus. Pour programmer les différentes commandes automatisées, il faut encore suivre les étapes suivantes :

  • En haut, dans la barre de menu Excel, cliquer sur „Affichage“.
  • A droite, dans la zone Macro, créer de nouvelles macros avec la fonction „Enregistrer la macro…“.
  • Chaque macro individuelle doit être définie avec certaines propriétés
  • Nom de la macro
  • Combinaison de touches qui doit activer la macro
  • Emplacement de la macro
  • Sur demande, description de la macro

Activer les macros Word par bouton

Les macros Word peuvent être activées non seulement à l’aide d’une combinaison de touches déterminée, mais aussi à l’aide d’un bouton défini :

  • Dans la barre de menu, aller dans l’onglet „Affichage“ et cliquer sur l’icône „Macros“.
  • Dans le menu contextuel, sélectionner l’option centrale „Enregistrer la macro“.
  • Définir maintenant le „nom de la macro“.
  • Le choix „Enregistrer la macro dans“ offre, avec la sélection „Tous les documents (Normal.dotm)“, l’option de pouvoir utiliser la macro dans tous les documents Word.
  • Sous „Attribuer la macro“, sélectionner maintenant l’option „Bouton“.
  • Cliquer sur la nouvelle macro créée („Normal.NewMacros.MacroName“)
  • cliquer sur „Ajouter“.
  • Avec le bouton „Modifier“, il est possible de donner à la macro un symbole ainsi qu’un nom approprié.
  • Confirmer avec „OK“.

Désormais, le symbole qui a été attribué à la macro apparaît dans le bouton au-dessus de la barre de menu. Si l’on veut maintenant activer cette ou plusieurs macros, il suffit de cliquer sur le symbole correspondant à l’endroit du texte concerné

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