Marquer du texte avec précision dans Word - voici comment faire !

Si vous utilisez Windows 11 Home à la maison ou Windows 11 Enterprise au travail et que vous travaillez avec Microsoft Word 2021 ou avec Microsoft 365, vous voudrez et devrez utiliser cette fonction de temps en temps : Marquer des passages de texte dans Word. Les raisons peuvent être très diverses, mais il n’est pas rare que cela pose problème, surtout pour les textes longs – si l’on ne connaît pas nos petites astuces, que nous expliquons ici.

Raisons pour lesquelles on doit marquer des passages de texte dans Word

Il est parfois nécessaire de marquer un mot, une phrase ou un paragraphe dans un document texte de Microsoft Word, parfois même des passages entiers, qui peuvent souvent s’étendre sur plusieurs pages. Cela peut être nécessaire, par exemple, si l’on veut copier ou supprimer complètement un paragraphe du texte. De même, si l’on souhaite afficher certains passages du document dans une police ou une couleur différente, si une phrase doit être mise en gras ou en italique, il faut marquer l’endroit correspondant dans Microsoft Word. Si l’on souhaite formater un texte, il est parfois nécessaire de mettre certains passages en couleur, de créer des retraits ou d’ajouter des caractères de texte ou des listes à puces à certains paragraphes. Pour tout cela, il faut sélectionner la partie souhaitée du texte dans Word.

Marquer des zones dans Word – ces méthodes existent

Pour formater ou marquer un texte dans Microsoft Word, il existe différentes approches que nous allons examiner de plus près.

  • Sélectionner des passages de texte dans Word avec le bouton gauche de la souris : C’est sans doute la méthode la plus courante, utilisée par de nombreux utilisateurs. Il suffit de placer le curseur au début du passage à marquer et de le faire glisser en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu’à l’endroit où doit se trouver la fin du marquage.
  • Double clic et triple clic : Si l’on clique deux fois rapidement sur un mot avec la souris, celui-ci est automatiquement marqué. Un triple clic rapide marque le paragraphe sur lequel on a cliqué.
  • Combinaison de touches „Ctrl+A“ : Si l’on veut s’épargner les efforts de la souris, il suffit de choisir cette combinaison de touches pour pouvoir marquer tout le texte dans Word.
  • Marquer des lettres individuelles avec des combinaisons de touches : Si l’on ne veut marquer que des lettres ou des signes isolés, ces combinaisons de touches aident à chaque fois à maintenir la touche „Majuscule“ enfoncée :
    • Flèche droite marque le caractère suivant
    • Flèche gauche marque le caractère précédent
    • Flèche vers le haut marque la ligne supérieure
    • Flèche vers le bas marque la ligne du dessous
    • Marquer des parties entières de texte avec une combinaison de touches : Un peu plus que des caractères individuels marquent la combinaison de touches „Shift+Ctrl“ ensemble avec :
    • La flèche droite pour marquer le mot suivant ou le mot actuel de la position du curseur jusqu’à la fin
    • Flèche gauche pour marquer le mot précédent ou le mot actuel de la position du curseur jusqu’au début
    • Flèche vers le haut a placé une marque de texte jusqu’au début du paragraphe
    • Flèche vers le bas marque le paragraphe actuel jusqu’à sa fin
    • Marquer avec la touche F8 : si l’on veut marquer des parties de texte isolées dans un paragraphe dans Microsoft Word – que ce soit dans la version complète multilingue 2016 ou dans la version complète multilingue 2019 -, le placement précis du curseur au bon endroit peut vite mal tourner. Mais si l’on place le curseur à l’endroit où l’on veut marquer et que l’on appuie ensuite sur la touche F8, cela devient vraiment confortable. En effet, il suffit alors d’amener le curseur à l’endroit où le marquage doit se terminer – et c’est exactement le passage entre les deux qui est marqué. Si le curseur n’a peut-être pas atteint l’endroit exact, ce n’est pas un problème non plus. Le point final peut en effet être placé à tout moment à un autre endroit grâce à la méthode F8.
  • Si l’on appuie deux fois de suite sur la touche F8 alors que le curseur est immobile, le mot sur lequel le curseur se trouve est mis en évidence, comme lors d’un double clic de souris. En appuyant trois fois sur cette touche, le paragraphe actuel est sélectionné, et en appuyant cinq fois sur la touche „magique“, tout le texte du document Microsoft Word de Microsoft Office 2021 ou Microsoft 365 est sélectionné.

Si l’on a appuyé une ou deux fois de trop, on peut revenir à la sélection précédente avec la combinaison „Shift+F8“. La touche Echap permet de quitter le mode de marquage

Image d’en-tête : ©lassedesignen, stock.adobe.com