Configurer Windows Remote Desktop : rapide et facile !

Configurer un bureau distant : rapide, simple et sûr

Pour pouvoir configurer un bureau distant Windows, quelques étapes simples suffisent. Comme il s’agit d’une méthode courante d’accès à distance, l’opération s’avère particulièrement sûre. Toutefois, l’ordinateur qui souhaite fournir ou utiliser cet accès à distance doit remplir certaines conditions. Il faut notamment que seules certaines versions de Windows puissent être contrôlées à distance via le bureau distant :

  • Windows 7: Professionnel, Entreprise et Intégrale
  • Windows 8: Professionnel et Entreprise
  • Windows 10: Pro et Enterprise

Cette restriction est imposée par Microsoft et ne peut donc pas être supprimée par le respect d’autres exigences. Un système fonctionnant sous Windows 10 Home, par exemple, ne peut pas être utilisé pour le Bureau à distance.

Activer le bureau à distance

Lors de la configuration, il est nécessaire d’activer le bureau à distance. Pour ce faire, nous désignons le PC distant comme PC hôte. L’ordinateur qui utilise la connexion Remote Desktop est le client. Lors de la configuration du bureau à distance, l‘activation est effectuée sur le PC hôte. 1 : Ouvrir les paramètres soit manuellement, soit par le raccourci [Windows]+[i]. 2 : Sélectionner le bouton „Système“. 3 : Naviguer sur „Bureau à distance“ via le menu et régler le bouton „Activer le bureau à distance“ sur „Activé“. 4 : Le système affiche un message d’avertissement qui doit être confirmé. 5 : Avec l’étape 4, l’activation est en principe terminée, car les paramètres par défaut peuvent généralement être conservés. Si ce n’est pas le cas, l’accès à distance ne fonctionne pas et ils doivent être modifiés.

Configurer l’accès au cloud via Windows Remote Desktop sur le PC

Si l’on souhaite accéder aux services cloud non pas via l’application, mais via Microsoft Remote Desktop, il faut configurer le Remote Desktop. Cet accès RDP s’effectue via les outils que Microsoft met à disposition pour le Remote Desktop. Il est important de posséder au préalable les licences nécessaires et d’avoir les données d’accès à portée de main. 1 : Pour pouvoir configurer le Remote Desktop, il faut un environnement pour l’accès à distance. Celui-ci est mis à disposition par Windows sous forme de connexion de bureau à distance et doit être démarré dans un premier temps. 2 : Sur l’interface utilisateur qui s’affiche, saisir le nom de l’ordinateur et le nom d’utilisateur individuel. Le plus simple est d’enregistrer directement les informations de connexion afin de ne pas devoir les saisir à chaque fois. Toutefois, si vous utilisez un ordinateur partagé, il est préférable de ne pas enregistrer les données pour des raisons de sécurité. 3 : Sélectionner ensuite les ressources locales qui doivent être disponibles lors de l’accès à distance. 4 : La dernière étape consiste à enregistrer le serveur de passerelle de bureau à distance. Avec cette étape, le processus est terminé et la connexion à distance peut être établie. Le cas échéant, le système demande à nouveau les données d’accès pour confirmer leur exactitude, malgré l’enregistrement préalable.

Configurer le client RDP

Pour pouvoir utiliser le bureau à distance Windows, il est nécessaire de configurer le client RDP. Ce n’est qu’après une configuration réussie qu’il est possible d’établir une connexion avec le serveur d’applications virtuel. 1 : Démarrer d’abord le client Remote Desktop via le démarrage Microsoft. 2 : Ensuite, la configuration manuelle est effectuée afin de pouvoir configurer le bureau à distance. Les paramètres du serveur de passerelle de bureau à distance sont alors effectués. 3 : Ensuite, il est nécessaire de démarrer la connexion de bureau à distance pour se connecter au serveur. Lors de la configuration du bureau à distance, le nom du serveur cible est également indiqué. Le nom d’utilisateur de l’utilisateur du serveur terminal doit également être défini. 4 : Dans la dernière étape, on demande à nouveau les données de connexion, qui peuvent être enregistrées en alternative. Si le nom d’utilisateur et le mot de passe sont corrects, le Remote Desktop se connecte. Important : pour pouvoir configurer le Remote Desktop et établir une connexion, par exemple avec le Windows Server 2022 Datacenter, le système d’exploitation Windows 7 au moins est nécessaire. Il est toutefois préférable de miser sur une version plus récente comme Windows 8.1 ou Windows 10.

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