Installer Windows Server - c'est simple et rapide !

Installation de Windows Server – la préparation

Avant de pouvoir installer Windows Server, il faut s’assurer que les principales conditions système sont remplies. En outre, les pilotes de périphériques doivent être mis à jour afin que l’installation de Windows Server 2022, par exemple, puisse se faire sans complications. Ces deux étapes servent de préparation à l’installation de Windows Server et doivent être suivies indépendamment des versions respectives de Windows Server.

Configuration requise

Les conditions système requises pour le nouveau Windows Server s’adressent avant tout aux composants matériels. Elles comprennent les points suivants :

  • processeur 64 bits à 1,4 GHz.
  • Compatible avec le jeu d’instructions x64.
  • 512 Mo ou 2 Go si l’option d’installation „Affichage du bureau“ est sélectionnée.
  • Type ECC (Error Correcting Code) ou équivalent pour le déploiement physique de l’hôte.
  • Prise en charge de NX et DEP.
  • Prise en charge de CMPXCHG16b, LAHF/SAHF et PrefetchW.
  • Prise en charge de la traduction d’adresses de deuxième niveau (EPT ou NPT).

Important : Indépendamment de la configuration requise, les licences d’accès client Windows Server nécessaires doivent être disponibles. Ce n’est qu’alors que la nouvelle version de Win Server pourra être utilisée comme souhaité.

Mettre à jour les pilotes de périphériques

Si toutes les exigences du système sont remplies, il est judicieux de mettre à jour les pilotes de périphériques. L’installation des pilotes les plus récents permet de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement avec le serveur actuel.

Windows Server – Installation et configuration

L’installation du nouveau serveur Windows fonctionne de manière connue : Il est livré avec le Windows Installer et peut ensuite être installé de deux manières. Ceux qui sont familiarisés avec la ligne de commande peuvent l’utiliser pour l’installation, sinon une interface graphique est disponible. Après une installation réussie, l’utilisateur se retrouve sur le bureau, qui intègre directement le navigateur Microsoft Edge. Le gestionnaire de serveur permet d’effectuer les configurations souhaitées, les développeurs n’ayant guère modifié l‘interface. En revanche, le Windows Admin Center a été mis à jour et semble depuis lors plus moderne et plus attrayant. Dans l’ensemble, tant l’installation que la configuration fonctionnent comme les années précédentes. Il reste donc facile à utiliser pour la plupart des administrateurs.

Plus de sécurité avec Windows Server 2022

Il y a certes quelques nouveautés fonctionnelles dans la nouvelle version de Windows Server – mais l‘accent est mis sur le niveau de sécurité significativement accru.

  • Grâce aux fonctionnalités de sécurité multicouches Secured Core, il existe une protection accrue contre les menaces modernes de cyberattaques. Ces fonctionnalités s’étendent au système d’exploitation, au micrologiciel et au matériel : un atout qui se fait rapidement sentir dans l’entreprise.
  • Les mécanismes de défense préventive aident les entreprises à protéger leurs informations sensibles. Ils détectent à temps les logiciels malveillants avancés et les bloquent, car ils pourraient sinon manipuler le système.
  • La protection avancée contre les menaces permet de détecter et d’empêcher les fuites de données, les attaques sur le réseau et les vulnérabilités „zero-day“.
  • Windows Defender Exploit Guard empêche les tentatives d’intrusion visant l’hôte.
  • Lasécurité basée sur la virtualisation empêche les attaquants d’introduire des logiciels malveillants s’ils souhaitent exploiter une faille du système d’exploitation.
  • Le cryptage de bout en bout garantit la sécurité des données sur les réseaux non fiables

Ce qu’il faut faire après l’installation de Windows Server

Pour que le nouveau serveur fonctionne parfaitement, il convient de respecter les points les plus importants après l’installation. Il s’agit par exemple d‘installer les mises à jour actuelles mises à disposition par le serveur de mise à jour de Microsoft. Les stratégies de groupe doivent également être paramétrées et l’étendue des fonctions doit être adaptée comme souhaité. En outre, les étapes suivantes sont importantes.

  1. Charger et optimiser les modèles de charge de travail : Ceux qui décident d’utiliser des modèles devraient ensuite les optimiser. Comme ils sont conçus pour être utilisés dans les entreprises les plus diverses, ils s’écartent certainement des exigences réelles de l’entreprise.
  2. Définir les paramètres de virtualisation dans le BIOS : Ces paramètres doivent toujours être vérifiés séparément. Les ajustements les plus importants doivent être effectués, en particulier si le serveur doit utiliser Hyper-V.
  3. Mettre à jour les pilotes : Les pilotes manquants pour différents appareils doivent éventuellement être installés. Ceux qui ne sont pas à jour doivent par contre être mis à jour afin de pouvoir fonctionner au mieux avec le serveur actuel.
  4. Mettre à jour le micrologiciel : Outre les pilotes, la version du micrologiciel doit également être mise à jour.
  5. Contrôler la clé de produit et l’activation : La clé de produit n’est pas toujours activée automatiquement lors de l’installation. Il est donc important de vérifier si l’activation a été effectuée avec succès. Si ce n’est pas le cas, elle doit être redéposée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités.

Image d’en-tête : © rvlsoft, stock.adobe.com