Conception PowerPoint pour une présentation parfaite

Pour une présentation de qualité et percutante à l’université, lors d’une réunion au bureau ou au cours d’un lancement de produit, le Microsoft PowerPoint l’outil de référence. En collaboration avec Microsoft Word dans un pack complet Microsoft Office 365 le programme de présentation est un as ! Nous vous expliquons comment créer facilement un modèle PowerPoint, comment utiliser les modèles de conception PowerPoint et comment réaliser vos propres idées de conception PowerPoint.

Créer un modèle PowerPoint

Une fois que l’on s’est un peu familiarisé avec Microsoft PowerPoint 2020 de Microsoft Office 365, il est très facile de créer son propre modèle PowerPoint. Pour ce faire, on utilise soit l’un des nombreux modèles de conception PowerPoint, que l’on modifie ensuite selon ses propres souhaits. Ou bien on commence tout de suite avec une „feuille blanche“. La première chose à faire est de décider si la présentation doit apparaître plus tard en format portrait ou paysage. Ouvrir une présentation vide dans le format correspondantsous „Fichier“, puis sous „Nouveau“. L‘étape suivante consiste à passer àl’onglet „Affichage“. Via la barre de lancement rapide, cliquer dans le groupe „Vues maîtres“ sur l’icône „Maître des diapositives“. Cela crée automatiquement une diapositive de base avec les paramètres correspondants. Un aperçu de tous les types de diapositives se trouve sur le côté gauche de l’écran dans le modèle de présentation. Si l’on y sélectionne par exemple dans Microsoft Office 365 sur Windows 11 l’un des modèles de conception PowerPoint, il est possible de l’adapter à tout moment selon ses propres souhaits et idées. Pour une meilleure vue d’ensemble, les modèles de design dont on n’a pas besoin peuvent être simplement supprimés avec le bouton droit de la souris. Les outils adéquats pour pouvoir créer un modèle PowerPoint se trouvent dans l’onglet en haut de l’écran. Si l’on a choisi la barre de démarrage rapide, il est possible de sélectionner directement les éléments, effets spéciaux et animations appropriés.

Modèles de conception PowerPoint

C’est justement lorsque l’on commence à créer des modèles de conception PowerPoint qu’il peut être utile de travailler avec les idées de conception PowerPoint prédéfinies dans Microsoft PowerPoint 2020. Ceux-ci peuvent être modifiés à tout moment. Et c’est une bonne chose, car l’arrière-plan en particulier ne correspond souvent pas aux besoins personnels ou à l’identité de l’entreprise Pour modifier l’arrière-plan (ainsi que tous les autres éléments du design PowerPont), il faut tout d’abord accéder à l’onglet „Masque des diapositives“ dans l’affichage du masque des diapositives. Dans les sous-groupes „Arrière-plan“ et „Modifier le design“, on trouve de nombreux outils permettant d’adapter tous les éléments du design PowerPoint. A partir de ce point de l’édition, il est possible d’intégrer entre autres des designs PowerPoint prêts à l’emploi, des effets, des polices, des palettes de couleurs, etc. Avec un peu de pratique, il est possible de combiner et de transformer de nombreux modèles de design PowerPoint, mais aussi de réaliser des idées de design PowerPoint très personnelles et efficaces.

Des effets spéciaux pour vos propres idées de design PowerPoint

En principe, la devise „Moins, c’est plus“ s’applique à une présentation avec PowerPoint Design. Il faut donc éviter d’utiliser trop de couleurs et d’effets afin de ne pas désorienter et distraire les spectateurs. Quelques effets particuliers peuvent toutefois capter l’attention et rendre la présentation avec Windows 11 et Microsoft PowerPoint 2020 beaucoup plus intéressante Exemples d‘effets d’entrée qui s’activent à l’ouverture de la diapositive :

  • Apparition : Après quelques secondes ou après avoir cliqué sur une touche, des objets apparaissent, par exemple des images ou des blocs de texte.
  • Voler vers l’intérieur : Les objets s’envolent vers un endroit précis de la diapositive en grossissant dans une direction définie au préalable.
  • Fractionner : Dans ce cas, deux moitiés d’un élément apparaissent à gauche et à droite de la diapositive, qui sont ensuite réunies en un tout à un endroit prédéfini.
  • Roue : Une image, un bloc de texte ou un symbole devient visible à partir d’un point central, après avoir d’abord tourné plus lentement autour de son propre axe
  • Zoom : Avec cet effet, un élément est zoomé lentement à partir d’un petit point.
  • Sauter : il s’agit de sauter : Les éléments et/ou objets sélectionnés sautent depuis le coin supérieur gauche de la diapositive vers l’intérieur de la vue.

Ces effets spéciaux et d’autres encore servent en même temps d’effets de sortie. Cela signifie que les objets ou éléments ainsi animés peuvent disparaître de l’écran ou de la diapositive tout comme ils sont apparus.

Image d’en-tête : © monticellllo, stock.adobe.com