Les différences entre Windows Server et Windows OS

La base : un code similaire

Quels sont les avantages de Windows Server ? Lesystème d’exploitation Windows et le Windows Server présentent de nombreuses différences. Ils ont néanmoins une base commune : le code source. Celui-ci sert en quelque sorte d’accord permettant de passer du système d’exploitation Windows au serveur Windows. Étant donné que les deux disposent des mêmes boutons pour la vue des tâches, le bureau et le démarrage, il peut parfois être difficile de les distinguer. Le code similaire permet également d’utiliser le même noyau, c’est-à-dire la partie centrale du système d’exploitation, ainsi que les mêmes logiciels sur les deux. Toutefois, pour accéder au serveur Windows, il faut disposer de ce que l’on appelle des CALs Windows Server sont nécessaires. Ce n’est que lorsqu’ils sont en nombre suffisant qu’une connexion réseau peut être établie. Pour les utilisateurs, les avantages de Windows Server résident donc notamment dans le fait que les applications préférées telles que Microsoft Office ou Google Chrome peuvent être utilisées sur les deux.

Les avantages de Windows Server

Les avantages d’un serveur Windows sont évidents pour de nombreuses entreprises, raison pour laquelle elles optent régulièrement pour une nouvelle version du produit. Il n’est certes pas nécessaire de toujours utiliser l’édition la plus récente, mais il convient d’y réfléchir dès que des changements importants qui font progresser l’entreprise sont à l’ordre du jour. La dernière version de Windows Server est synonyme d’une sécurité accrue et d’une modernisation fondamentale de l’infrastructure, c’est pourquoi l’investissement est dans la plupart des cas rentable :

  • La nouvelle plate-forme prend en charge un environnement informatique hybride et est à la fois flexible, évolutive et prête pour le cloud.
  • Les entreprises peuvent choisir une édition dite Azure, ce qui leur permet d’obtenir une connexion directe au centre de calcul de Microsoft Azure. Cela permet de continuer à utiliser les investissements déjà réalisés.
  • Grâce à une meilleure connexion réseau, à des machines virtuelles supplémentaires et à une interface d’administration remaniée, l’efficacité de l’administration augmente et facilite le travail du centre de calcul.
  • La combinaison d’une infrastructure locale et des ressources cloud utilisées est favorisée par une administration optimisée des serveurs.
  • La version moderne du serveur montre en outre que les avantages de Windows Server se concentrent fortement sur les applications conteneurisées. Cela permet d’augmenter les performances tout en simplifiant le développement et le déploiement.
  • L’accès à distance pour les collaborateurs externes, les employés à domicile ou les travailleurs à distance est nettement simplifié. Comme les données et les applications sont disponibles à tout moment et indépendamment du lieu, il est possible de travailler de manière confortable et productive.
  • Les avantages de Windows Server sont en outre les fonctions de sécurité renforcées et multicouches. Elles simplifient la protection contre les cyber-attaques et protègent les données sensibles de l’entreprise ainsi que les applications.

Logiciel de gestion spécialement conçu pour les entreprises

Le serveur Windows est principalement utilisé dans les entreprises où, grâce à lui, de nombreux services sont exécutés sur un réseau donné. Pour les simples bureaux ou les écoles, en revanche, un OS Windows normal suffit dans la plupart des cas pour les tâches quotidiennes. C’est pourquoi le logiciel de gestion est spécialement conçu pour les besoins des entreprises et leur permet un contrôle administratif complet : des applications au stockage des données et au réseau de l’entreprise.

Moins de restrictions matérielles

Le nouveau serveur de Microsoft facilite la connexion de composants matériels supplémentaires au système existant. Dans la plupart des cas, le logiciel approprié est directement proposé pour les nouveaux terminaux, comme une imprimante par exemple. Il en va de même pour d’autres parties du matériel, par exemple une extension de la mémoire existante.

Uniquement des fonctions pertinentes

Comme Windows Server 2022 s’adresse à différentes entreprises, il contient un grand nombre de fonctionnalités. Celle-ci comprend tous les aspects centraux qui sont importants dans le flux de travail quotidien. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les fonctions : Au lieu de cela, l’entreprise dispose d’un ensemble d’outils qui lui permettent de soutenir les différents départements.

Conclusion

Les entreprises bénéficient des nombreux avantages que leur offre le nouveau Windows Server. Si la plupart des fonctions ont été fondamentalement améliorées, on trouve également de nouvelles approches dans la dernière édition. L’orientation vers la sécurité en fait notamment partie. Cela fait du nouveau Windows Server un compagnon important, surtout pour les entreprises qui souhaitent recourir au cloud computing. Les particuliers, quant à eux, se passent en général de l’étendue des fonctions – la variante Desktop leur suffit généralement.

Image d’en-tête : © dennizn, stock.adobe.com