Modifier des formules dans Excel - facilement et sans souris

Microsoft Excel 2010 n’est pas pour rien l’un des outils les plus utilisés de Microsoft Office 365. Le tableur permet de compiler des formules dans Excel, d’extraire et de présenter des données, de définir des enchaînements prédéfinis, de calculer des sommes et de déterminer des valeurs statistiques – simplement en saisissant des chiffres ! Nos conseils et astuces Excel montrent comment tout cela fonctionne super facilement.

Tout d’abord, créer des formules

Pour créer des formules dans Excel afin d’effectuer des calculs, il suffit de quelques clics :

  • Saisir d’abord le signe égal (=) dans la ligne de saisie.
  • Saisir ensuite la combinaison de la ligne et de la colonne des cellules à partir desquelles les valeurs doivent être calculées (par exemple A2-C8).
  • Il est également possible de cliquer sur les différentes cellules.
  • Les deux points ( 🙂 décrivent maintenant la plage de cellules, tandis que le point-virgule ( 😉 sépare les commandes.
  • Un clic sur le symbole de la formule (fx) ouvre un menu de fonctions à sélectionner.

Conseils Excel et Astuces Excel pour effectuer des opérations de calcul :

  • Microsoft Excel 2010 représente les opérations de base avec les signes habituels +, -, *, /.
  • Les ordres de priorité des opérations sont automatiquement suivis par Microsoft Excel 2010, donc par exemple la règle du point avant le tiret.
  • Pour un ordre différent, il suffit de placer une parenthèse ronde (()).
  • Les puissances peuvent être représentées par le signe de l’accent circonflexe (^)
  • Le mot „RACINE()“ permet de calculer la racine carrée.
  • Si le mot „SOMME()“ est saisi, les nombres dans les cellules sélectionnées sont additionnés ou soustraits les uns des autres.

Reprendre automatiquement des formats et des formules dans Excel

Copier une formule Excel ou la reprendre automatiquement sans utiliser la souris est également un jeu d’enfant. Cela est par exemple nécessaire lorsque de nouvelles données doivent être saisies sous une liste déjà existante. Toutefois, pour que le programme puisse copier la formule Excel, il doit exister des formats et des formules dans au moins trois lignes de la liste avant la nouvelle ligne. Les nouvelles données correspondent alors à celles copiées au-dessus, les formules qui se répètent sur chaque ligne sont automatiquement dupliquées. Copier des formules dans Excel : Dans le menu „Outils“ de Microsoft Excel 2010, appeler d’abord „Options“. Une boîte de dialogue apparaît, dans laquelle la case „Étendre le format de liste et les formules“ est activée sous „Options – Édition“. Toutes les mises en forme sont alors automatiquement reprises. Si l’on ne souhaite pas cela, il faut désactiver „Étendre le format de liste et les formules“.

Déplacer les formules : Il n’est pas seulement possible de copier des formules dans Excel, mais aussi de les déplacer à un autre endroit du document. Les références de la cellule dans la formule ne sont alors pas adaptées. Si l’on déplace par exemple les formules des cellules A2-C8 vers D2-F8, la formule se réfère toujours aux cellules d’origine. Dans la pratique, cela s’avère utile lorsque, par exemple, seule la cellule de résultat doit être placée à un autre endroit, mais que les références dans les formules ne doivent pas être modifiées.

  • Pour cela, il faut d’abord saisir la formule correspondante et confirmer avec „Entrée“.
  • Sélectionner ensuite la cellule et choisir la combinaison de touches „Ctrl + X“.
  • Ensuite, sélectionner la cellule dans laquelle la formule doit être insérée.
  • La combinaison de touches „Ctrl + V“ crée maintenant la formule dans la nouvelle cellule.

Astuce : Si l’on clique avec le curseur sur le cadre vert d’une cellule, une petite main s’affiche. Celle-ci permet de déplacer la cellule à l’endroit souhaité.

Modifier des formules dans Excel sans la souris

En principe, la touche F2 permet de modifier le contenu des cellules en mode édition. Lorsqu’on appuie sur cette touche, on se déplace dans le contenu de la cellule ou de la formule dans la direction souhaitée à l’aide des touches fléchées du clavier. En outre, Excel marque les cellules auxquelles il est fait référence dans une formule par un surlignage en couleur des cellules. Les références à l’intérieur d’une formule sont également mises en évidence, ce qui permet de trouver les erreurs rapidement et d’un seul coup d’œil. Conseil : L’astuce suivante d’Excel permet d’éviter de devoir passer à chaque fois dans une cellule avec F2 pour vérifier le contenu de la formule : Sous „Formules“, sélectionner la sous-fonction „Afficher les formules“. Ainsi, les différentes formules apparaissent dans les cellules au lieu des résultats. Avec les touches fléchées, il est alors très facile de passer d’une cellule à l’autre. La touche Echap permet de quitter le mode d’édition

Image d’en-tête : © Araki Illustrations, stock.adobe.com