Travail à distance : le nouveau lieu de travail

Le travail à distance, c’est ça

Le travail mobile, également appelé travail à distance, n’est pas un phénomène nouveau : il s’agit d’une forme de travail indépendante du lieu où l’on se trouve. Dans le cadre du travail à distance, les employés peuvent avoir un lieu de travail fixe, mais n’y sont pas obligés. Ils peuvent donc tout aussi bien effectuer leur travail quotidien dans un parc, un café ou un espace de co-working. Les travailleurs n’ont donc plus besoin d’un bureau fixe dans l’entreprise, mais peuvent travailler n’importe où dans le pays ou même dans le monde. La seule chose importante est que le résultat du travail soit à la hauteur. En revanche, le lieu à partir duquel cette obligation est remplie ne joue qu’un rôle secondaire. Cette approche rend le travail mobile particulièrement attractif, car il exploite et parfois étend les avantages du bureau à domicile pour les employés. Le modèle est plus sûr que l’activité en tant que freelance : alors que les freelances doivent parfois comptabiliser de longues pauses entre les missions et les projets, le travail à distance implique une relation d’emploi normale. Néanmoins, cette étape permet aux employés de travailler librement et de manière autonome. À l’heure où le télétravail pourrait être rendu obligatoire, cette solution permet d’apporter à l’entreprise les compétences les plus importantes de différentes régions. D’ailleurs, pour que le travail mobile fonctionne, il ne faut pas négliger les évolutions techniques rapides. Seuls ceux qui disposent d’une bande passante suffisante, de terminaux performants et d’autres outils tels qu’un bureau distant Windows et des licences d’accès client Windows Server 2022 peuvent fournir les prestations souhaitées.

Les différences entre le travail à distance et le home office

Bien que le travail à distance et le home office semblent très similaires à première vue, il ne s’agit pas de la même chose. Le terme allemand pour le home office est le télétravail et suppose que les collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Ainsi, le travailleur bénéficie certes d’avantages dans le cadre du home office, mais il ne peut pas profiter de tous les avantages du travail à distance. Dans le cadre d’un home office général ou d’un home office obligatoire pour les collaborateurs, l’employeur fournit le matériel de travail nécessaire : il s’agit par exemple d’un ordinateur portable, de Windows 11, d’écrans et d’équipements de bureau supplémentaires. Cette nécessité est régie par l’ordonnance sur les lieux de travail. Toutefois, le contrat de travail peut préciser quelles parties financières sont prises en charge par l’employeur et lesquelles restent à la charge de l’employé. Le travail à distance, en revanche, permet aux collaborateurs de travailler depuis n’importe quel endroit. Il n’y a pas de lien avec le bureau à domicile. En principe, les employeurs ne sont pas tenus de fournir un équipement pour cette forme de travail, car il n’existe pas de dispositions légales claires à ce sujet. Néanmoins, l’employeur devrait au moins fournir l’équipement de travail nécessaire pour permettre un travail raisonnable et productif. Les deux modèles de travail ont un point commun : tant le travail à domicile que le travail à distance sont soumis à la loi sur le temps de travail et la protection du travail.

Ce qui fait partie du poste de travail à distance

Les avantages du travail à distance sont à la fois la liberté horaire et le choix du lieu de travail indépendamment du lieu. Mais : sans les bons outils et ustensiles de travail, ni le bureau à domicile ni le travail mobile ne fonctionnent. Un bureau à distance Windows permet d’accéder à l’infrastructure informatique interne et garantit que les données peuvent être collectées, modifiées ou lues dans un environnement sécurisé. Grâce à ces services de bureau à distance, il est possible d’accéder aux applications à distance et de travailler sur place à distance. Cela facilite les tâches quotidiennes et permet une plus grande productivité parmi les collaborateurs qui misent sur le travail mobile. Étant donné que la plupart des entreprises sont désormais numériques, l’accès à un serveur moderne tel que Windows Server 2022 pose rarement problème. Il s’agit toutefois de choisir les bonnes licences, nécessaires pour accéder à un tel serveur. Avec les bonnes licences d’accès client Windows Server 2022, il est possible d’obtenir un accès direct lors du travail à distance. D’ailleurs, le nouveau serveur de Windows ouvre de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises. Il s’agit non seulement de fonctionnalités centrales qui soutiennent le flux de travail de l’entreprise, mais aussi d’une efficacité particulière dans le centre de données. Celle-ci est optimisée par une meilleure évolutivité, des solutions de réseau ainsi qu’un stockage performant basé sur le logiciel. Pour que cette approche soit efficace, les entreprises doivent investir dans la numérisation et dans une bonne infrastructure informatique. Si les deux sont alignés sur l’état de la technique, modernes et flexibles, il en résulte un avantage concurrentiel évident pour l’entreprise.

Image d’en-tête : © andreusK, stock.adobe.com