Téléchargement de vidéos en ligne - Vidéos du réseau vers votre ordinateur

C’est vraiment agaçant quand on a décidé de regarder une vidéo plus tard, quand on a le temps – et qu’elle n’est plus disponible dans la médiathèque ou sur le portail de streaming. „Si seulement j’avais pu en faire une copie avant !“, se disent certains. Mais un tel téléchargement de vidéo en ligne est-il vraiment légal ou se trouve-t-il dans une zone grise juridique ? Nous vous éclairons

Que dit la loi sur le téléchargement de vidéos en ligne ?

Selon la méthode utilisée pour exporter une vidéo et réaliser ainsi une copie privée, on se trouve effectivement dans une zone grise juridique. Ou pas ! En effet, selon l’article 53 de la loi sur le droit d’auteur (UrhG), il est possible de réaliser des copies individuelles, par exemple de vidéos provenant d’une médiathèque, pour un usage privé sur n’importe quel support. Mais il est bien sûr interdit de les revendre ou de les prêter contre de l’argent. Cela devient toutefois problématique si l’accès à la source de la vidéo – c’est-à-dire le service de streaming ou la médiathèque – n’était pas tout à fait légal. Par exemple, si l’on n’a pas conclu d’abonnement valable. En outre, tout dépend de la manière dont la copie privée est réalisée. Si le contenu de l’écran est enregistré à l’aide d’un logiciel spécial, comme par exemple Web Video Recorder Professional ou Web Video Recorder Premium, alors que le film est en cours de diffusion, tout va bien. Toutefois, il est également possible d’exporter une vidéo directement à partir de la carte graphique – et c’est là que les choses se compliquent. Dans ce cas, la situation juridique n’est pas très claire.

Comment puis-je télécharger la vidéo en ligne sur mon PC ?

Pour pouvoir regarder des vidéos plus tard et ne plus manquer les „rebuts“ des services de streaming ou des médiathèques, il existe différentes possibilités de lancer un téléchargement de vidéo en ligne. Un logiciel de capture d’écran, par exemple, permet de filmer tout l’écran pendant que la vidéo est en cours. Il est ensuite possible d’exporter la vidéo. Pour ce faire, après l’installation et le démarrage du programme, il faut sélectionner la fenêtre de capture. Celle-ci affiche alors la partie de l’écran qui doit être enregistrée. Choisir ensuite la qualité de la vidéo et le lieu d’enregistrement, et l’enregistrement peut commencer.

Les programmes spéciaux pour l’enregistrement vidéo comme Web Video Recorder Professional ou Web Video Recorder Premium sont toutefois plus confortables. Ces programmes comprennent déjà un navigateur, ce qui permet d’accéder directement à des plateformes vidéo populaires comme YouTube, Yahoo ou Stream. Après l’installation et le démarrage, il suffit de cliquer sur le film et de sélectionner „Télécharger depuis cette page“. La vidéo est alors automatiquement sauvegardée dans le gestionnaire de fichiers et le téléchargement de la vidéo en ligne peut commencer. Autres avantages de ce logiciel :

  • Les vidéos peuvent être exportées vers l’ordinateur, le smartphone ou la tablette et être visionnées à tout moment.
  • Grâce à la vaste base de données de ces programmes, il est également possible d’effectuer une recherche ciblée sur des thèmes précis sur les portails vidéo pris en charge.
  • Le volume, la taille et la vitesse des enregistrements peuvent être ajustés.
  • L’interface utilisateur peut être modifiée individuellement.
  • Un rapport de téléchargement est actuellement consultable.
  • Il est possible de créer ses propres dossiers dans la bibliothèque de médias.
  • Des rappels automatiques permettent de ne plus manquer ses émissions préférées.
  • Selon la version, les fichiers téléchargés peuvent être convertis.

Pour les services de streaming, il faut absolument faire attention aux petits caractères !

Nous avons déjà évoqué le fait que le téléchargement d’une vidéo en ligne peut vous placer dans une zone d’ombre juridique. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire les conditions générales de vente en petits caractères des contrats conclus avec Netflix, par exemple. On y lit en effet : „Vous acceptez de ne pas archiver, reproduire (…) le contenu et les informations disponibles sur Netflix ou que vous avez reçus de ou par le biais du service Netflix. Vous acceptez également de ne pas contourner, supprimer, modifier, désactiver, réduire ou empêcher toute protection contre la copie sur le service Netflix“. Amazon et d’autres services de streaming ont des clauses très similaires dans leurs contrats, selon lesquelles on est donc en principe punissable si l’on enregistre leurs contenus. Même si la loi sur le droit d’auteur s’y oppose fondamentalement, c’est à chacun de décider s’il veut prendre le risque d’être bloqué par le fournisseur et de ne rien pouvoir regarder du tout.