Détourer une image dans Photoshop - comment faire !

Pas besoin d’être un graphiste professionnel pour détourer une image. Il est déjà possible d’obtenir de superbes effets en utilisant un „détourage“ et un arrière-plan approprié lors de la compilation d’une collection d’images numériques. Nous vous montrons ici comment détourer des objets sur des photos

Pourquoi recadrer une image

Autrefois, on prenait simplement quelques photos, on choisissait les meilleures et on les collait dans un album photo. Aujourd’hui, les images ont pris une autre signification. Par exemple pour les profils de médias sociaux, les candidatures ou simplement pour le plaisir. Dans ce contexte, il est très pratique de pouvoir „découper“ certains éléments de l’ensemble de l’image – et rien d’autre ne signifie „détourer“ une image lors de l’édition de photos. Il est important de pouvoir détourer des objets individuels, surtout pour réaliser des montages photo. Il est donc possible, par exemple, de prendre une photo de sa petite amie dans le salon et de la recadrer sur l’ordinateur à l’aide des outils de recadrage Adobe Photoshop Elements 2021 ou Adobe Photoshop Lightroom. En quelques clics, le canapé disparaît, de même que la table basse à côté et le mur en arrière-plan. L’étape suivante consiste à monter la petite amie dans un hamac sur une plage hawaïenne ou au sommet du mont Everest, par exemple.

Détourer une image : Retoucher ses photos comme un pro

Adobe fait du détourage d’image un jeu d’enfant grâce à ses outils de détourage. Quatre étapes seulement sont nécessaires pour pouvoir éditer des photos avec ces outils :

1 : Choisir le sujet

Tout d’abord, il faut bien sûr ouvrir l’image dans Photoshop sur l’ordinateur, qui doit être traitée avec l’outil de détourage correspondant. En cliquant sur la touche „W“ ou en utilisant l’outil de sélection rapide dans la barre de menu, l’objet sur l’image (par exemple la petite amie) peut maintenant être sélectionné. Pour cela, il suffit de passer la souris dessus.

2 : Définir les bords de l’objet

Lors du détourage d’objets, on clique maintenant sur l’onglet „Améliorer les bords“. Pour découper le motif avec précision, les paramètres „Rayon“, „Arrondir“ et „Réduire/agrandir“ doivent être ajustés jusqu’à ce que le motif soit entièrement saisi et que les bords soient là où ils doivent être.

3 : Montage des photos

Une fois le motif recadré exactement comme on le souhaite, il suffit de le copier avec le raccourci clavier „Ctrl + C“. On ouvre maintenant une nouvelle image avec l’arrière-plan souhaité et on y insère l’objet recadré. Normalement, on devrait encore voir des bords disgracieux non lissés. La touche „E“ permet d’ouvrir la fonction de gomme dans Photoshop. Sélectionner ici la dureté „0“ et gommer délicatement les bords autour du motif.

4 : Traiter les détails les plus fins lors du détourage de l’image

Selon la taille du rayon de la gomme, les détails intéressants, comme les petits poils ou une ombre marquante, sont souvent perdus lors de la retouche. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur la touche „B“, ce qui ouvre le pinceau dans Photoshop. Agrandir d’abord les endroits de la photo qui doivent être corrigés. Puis, en maintenant la touche „Alt“ enfoncée, déplacer le curseur sur la partie de l’image qui doit être améliorée. Appuyer maintenant sur le bouton gauche de la souris, ce qui permet de copier la couleur et la structure de la partie sélectionnée de l’image. En passant la souris sur la zone concernée, les cheveux ou autres détails peuvent être reproduits fidèlement là où ils doivent être

Voici ce qu'est la "baguette magique"

L’outil „baguette magique“ se sélectionne par un clic gauche dans la barre d’outils. Si l’on clique ainsi sur un arrière-plan simple, de préférence uni, cette zone est activée – reconnaissable à la ligne en pointillés. Le motif à détourer n’est pas affecté, car il a normalement une autre couleur et une autre structure. Avec la combinaison de touches „Ctrl + X“ ou la touche „Supprimer“, la zone sélectionnée – c’est-à-dire l’arrière-plan ennuyeux – est tout simplement découpée. Toutefois, un détourage réalisé de cette manière est beaucoup moins propre qu’avec la méthode mentionnée ci-dessus

Image d’en-tête : © monticellllo, stock.adobe.com