Tester Windows 11 dans le navigateur

Le programme Windows Insider permet déjà de tester le nouveau système d’exploitation de Microsoft dans le navigateur, alors qu’il n’est pas encore officiellement sur le marché. C’est bien sûr très excitant. Mais pour être admis dans le programme Insider, il faut fournir un effort considérable. Mais abandonner pour cela ? Jamais ! Nous dévoilons les astuces qui permettent de tester le système même en téléchargeant Windows 11 !

C'est Windows 11

Il y a quelque temps encore, Microsoft annonçait qu’il n’y aurait pas de véritable successeur à Windows 10, mais que seules des mises à jour seraient effectuées. Mais aujourd’hui, Windows 11 sera tout de même commercialisé, selon toute probabilité fin 2021 – et les utilisateurs sont impatients de découvrir les nouveautés qu’il leur réserve ! Certaines informations ont déjà été dévoilées. Par exemple, le grand logo Windows sur le bureau sera remplacé par un fond d’écran standard. Certaines applications et fonctionnalités sont également nouvelles. La barre des tâches flottante, par exemple, les coins arrondis des icônes, l’exécution animée des commandes, par exemple dans le centre d’informations, et bien d’autres choses encore. Le système d’exploitation devrait être nettement plus rapide que son prédécesseur Windows 10, fonctionner de manière stable et faciliter le travail sur PC. En outre, les tuiles, souvent mal aimées, sont réduites au minimum et peuvent même être complètement supprimées. Dans l’ensemble, le successeur de Windows 10 est probablement un coup réussi de Microsoft – même s’il semble y avoir quelques inconvénients. Il paraît qu’il y a des problèmes avec l’Explorateur Windows et que les exigences en matière de matériel sont assez élevées. Ceux qui possèdent encore un ancien PC devraient réfléchir dès maintenant à un nouvel achat.

Comment tester Windows 11 dans le navigateur ?

Officiellement, il n’y a qu’une préversion qui peut être testée via le programme Windows Insider. C’est ennuyeux – s’il n’y avait pas un développeur intelligent qui, sur la base de la bibliothèque JavaScript React, a mis à disposition l’interface de Windows 11 dans le navigateur pour la tester. Certes, il n’est pas possible d’essayer ici l’intégralité de Windows 11. Mais certaines fonctions peuvent être contrôlées, ce qui permet de se faire une première idée du nouveau système d’exploitation. Sur GitHub, on peut déjà voir l’interface utilisateur du successeur de Windows 10. Quelques images dans la galerie en dessous montrent ce qu’il est possible de faire avec Windows 11, à quoi ressemble le nouveau design. En cliquant sur l’une des images, un nouvel onglet s’ouvre avec l’image en grand format. Et c’est précisément ici qu’il est possible de télécharger le tout pour tester l’une ou l’autre fonction de Windows 11. On peut par exemple déjà tester le menu Démarrer et la recherche. Un clic de souris permet également d’accéder au Store, même Edge fonctionne déjà dans la version préliminaire. Une petite astuce : comme dans la „vraie“ version, les widgets peuvent être déplacés vers la gauche sur le bureau. Bien sûr, tout ne fonctionne pas encore. Ainsi, les nouveaux paramètres ne sont pas encore activés, pas plus que l’Explorateur Windows. Et le centre d’informations apparaît encore dans l’ancien style.

Téléchargement dans le programme Windows Insider

Ceux qui souhaitent tester la véritable version bêta peuvent lancer le téléchargement de Windows 11 en tant qu’Insider. Les différentes étapes pour cela :

  • S’inscrire sur insider.windows.com.
  • Se connecter avec le compte Microsoft existant ou ouvrir un nouveau compte.
  • Cocher la case pour accepter les conditions d’utilisation.
  • Sur la page suivante, cliquer sur la case „Commencer à voler“.
  • Dans les paramètres de Windows 10, aller dans „Mise à jour et sécurité“.
  • En bas à gauche, cliquer sur „Programme Windows Insider“.
  • Sélectionner le symbole plus pour associer le compte Windows Insider à Windows 10.
  • Sélectionner l’adresse e-mail correspondante, cliquer sur „Suivant“.
  • Sous „Choisir vos paramètres Insider“, cliquer sur la case grisée.
  • Sélectionner maintenant dans la fenêtre „Dev Channel“ pour accéder à la version bêta de Windows 11.
  • Ensuite, passer à Windows Update et sélectionner „Rechercher les mises à jour“.
  • La version préliminaire de Windows 11 peut maintenant être téléchargée et installée.

Image d’en-tête : © Ascannio, stock.adobe.com