Comment utiliser Google Authenticator sous Windows ?

Le Google Authenticator est une bonne chose. L’application rend la navigation sur le web beaucoup plus sûre. Elle permet surtout d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux pages qui sont doublement sécurisées par la méthode dite 2FA. Le problème est le suivant : en fait, l’application n’existe que pour les appareils iOS et Android. La double authentification via l’ordinateur n’est donc pas possible. Ou bien si ? Nous vous montrons comment configurer le Microsoft Authenticator afin d’être également en sécurité depuis l’ordinateur.

C'est l'authentification à deux facteurs

Chez de plus en plus de fournisseurs de services en ligne, il s’impose que les utilisateurs doivent s’identifier en plus de leur mot de passe pour pouvoir se connecter à leur compte. L’authentification se fait généralement par la saisie d’un mot de passe. Mais au lieu d’accéder maintenant à la page, l’utilisateur doit d’abord s’identifier avec un autre code, qu’il peut par exemple consulter sur son Google Authenticator installé et qui n’est valable que quelques minutes.

Google Authenticator ou Microsoft Authenticator ?

Bien que le Google Authenticator fonctionne de la même manière pour iOS et Android, certains préfèrent utiliser le Microsoft Authenticator. En particulier lorsque Microsoft Office, Microsoft Office 365 Pro Plus, Windows 10 ou Windows 10 Pro doivent être équipés de cet outil de sécurité

Google Authenticator

Il est l’une des applications d’authentification les plus populaires. C’est surtout sa simplicité d’utilisation qui a séduit de nombreux utilisateurs d’iOs et d’Android. Pour ajouter un nouveau compte à l’application, il suffit de photographier le code QR. Cela fonctionne également lorsque l’application est encore ouverte. Les inconvénients : Malheureusement, le logiciel ne peut pas être verrouillé (par exemple par un code PIN ou une empreinte digitale). Si quelqu’un parvient donc à déverrouiller le smartphone, il a accès à tous les codes enregistrés dans l’application. La synchronisation des codes 2FA entre deux appareils ne fonctionne pas non plus. Pour un nouveau smartphone, tous les comptes doivent donc être ajoutés à nouveau

Application Microsoft Authenticator

L’application Microsoft Authenticator, également gratuite, fonctionne également sur iOS et Android. Elle a toutefois l’avantage de pouvoir être intégrée sans problème dans d’autres comptes Microsoft. Plusieurs appareils peuvent être configurés avec l’application Microsoft Authenticator. Les codes d’authentification sont alors synchronisés de manière cryptée via le cloud. Autre avantage : tous les comptes ajoutés sont automatiquement sauvegardés, de sorte que le passage à un nouvel appareil s’effectue sans problème. Ceux qui utilisent quotidiennement Windows 10 travaillera plus facilement avec le Microsoft Authenticator.

Voici comment utiliser Google Authenticator sous Windows

Les programmes de Microsoft, Microsoft Office, Microsoft Office 365 Pro Plus, Windows 10 ou Windows 10 Pro il est possible d’utiliser le Google Authenticator si l’on ne veut pas activer le téléphone portable ou configurer le Microsoft Authenticator à chaque fois pour l’authentification à deux facteurs. Pour cela, il faut toutefois disposer de la clé secrète que le fournisseur en ligne concerné communique lors de la première installation. Attention : le Google Authenticator n’est pas proposé en tant qu’outil spécifique pour Windows ! Pour utiliser l’outil de sécurité, il faut d’abord trouver l’algorithme avec lequel les codes de sécurité sont créés. L’application open source WinAuth connaît cet algorithme et génère, après saisie de la clé secrète, les mêmes codes que sur un smartphone. C’est ainsi que l’on procède si l’on veut configurer Google Authenticator ou Microsoft Authenticator pour Microsoft Office, Microsoft Office 365 Pro Plus, Windows 10 ou Windows 10 Pro :

  • Télécharger la version actuelle de WinAuth.
  • Dézipper et démarrer, puis cliquer sur „add“ pour ajouter un nouveau fournisseur.
  • Choisir Google comme premier fournisseur afin de trouver l’algorithme.
  • Saisir le nom du fournisseur et sélectionner l’icône.
  • Saisir ensuite la clé secrète dans le champ central.
  • Sous „Verify Authenticator“ apparaît un code pour se connecter au fournisseur correspondant.
  • cliquer sur „OK“ et configurer d’autres fournisseurs
  • Un nouveau code 2FA est généré simplement en cliquant sur le code d’actualisation à côté du nom du fournisseur.

Image d’en-tête : © Proxima Studio, stock.adobe.com