Windows 10 : comment fonctionne le Power Shell

En fait, le Power Shell de Windows 10 ou Windows 10 Pro, c’est un outil tellement génial que tout le monde devrait l’utiliser. Mais de nombreux utilisateurs qui achètent Microsoft Office pensent qu’il est réservé aux professionnels. Loin de là ! Le Power Shell permet en effet d’effectuer une multitude de tâches sur l’ordinateur en quelques saisies. Au lieu de faire des clics interminables dans les sous-menus et les paramètres système, Power Shell suffit. Nous expliquons ici comment travailler exactement avec cet outil et quels sont ses avantages.

Voici ce qu'est le Power Shell dans Windows 10

Sous Windows 10 et Windows 10 Pro il est possible de saisir les commandes de l’ordinateur de deux manières différentes : D’une part avec l’invite de commande classique ou cmd.exe. Et la seconde avec le programme Power Shell. Ce dernier permet d’exécuter rapidement des commandes qui, si elles sont possibles dans Windows 10, sont extrêmement compliquées à exécuter par un clic de souris et des paramètres En d’autres termes, l’invite de commande avec PowerShell est considérablement simplifiée, moins chronophage et permet de travailler plus efficacement sur l’ordinateur. Au fond, PowerShell est une version actuelle de l’invite de commande habituelle. Toutes les „anciennes“ commandes fonctionnent d’une manière ou d’une autre, mais Power Shell ajoute quelques nouvelles fonctions qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs de l’ancienne invite de commande. Les commandes If en sont un exemple. Après Acheter Microsoft Office le travail avec PowerShell se reconnaît entre autres au fait que l’affichage utilise un fond bleu avec des caractères blancs Conseil: Si l’on entre la commande „cmd“ ou „cmd.exe“ dans Power Shell, les commandes peuvent être saisies comme dans l’invite de commande habituelle.

Lancer Power Shell via l'invite de commande

Pour pouvoir exécuter les commandes du Power Shell sous Windows 10, il faut bien sûr d’abord le lancer Après l’invite de commande (combinaison de touches) „WINDOWS + R“, il faut pour cela taper la commande „PowerShell“. Il est également possible d’appeler le PowerShell via le menu de démarrage

Exécuter Power Shell en tant qu’administrateur

Le menu de démarrage permet également de lancer le programme en tant qu’administrateur et de faire exécuter des commandes. L’avantage est qu’il est ainsi possible d’exécuter davantage de commandes qu’avec la simple invite de commande.

  • Pour cela, taper „PowerShell“ dans le menu de démarrage, puis cliquer sur l’entrée correspondante.
  • Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur PowerShell, sélectionner „Exécuter en tant qu’administrateur“

Il est désormais possible d’utiliser toutes les fonctions de la console d’entrée PowerShell.

Les avantages de Power Shell sous Windows 10

L’un des principaux avantages est que les commandes ne doivent plus être péniblement saisies via l’invite de commande ou cmd.exe, mais peuvent être écrites directement dans une fenêtre de saisie De plus, des fonctions utiles peuvent être obtenues par une simple commande. Il s’agit par exemple de l’analyse de l’utilisation du processeur, de la restauration d’un bouton de démarrage défectueux, de la lecture du numéro de série de Windows ou encore de la désinstallation d’applications. Voici les fonctions et les commandes les plus utiles à cet égard :

  • appuyer sur get-command + Entrée : Cette commande de base affiche un aperçu de toutes les commandes.
  • Touche F7 : Pour les anciennes versions de Windows 10, elle permet d’afficher les dernières lignes saisies.
  • clear + Entrée : La ligne de commande actuelle est affichée, tandis que les dernières lignes saisies sont masquées.
  • && + Enter : Cette combinaison sert à saisir plusieurs commandes en même temps. Celles-ci sont séparées les unes des autres par le double signe „et“ (sans espace).
  • Charmap + Entrée : Cela permet d’afficher le tableau des caractères de Windows, qui liste les caractères spéciaux qui ne sont pas directement présents sur le clavier.
  • dir (nom de fichier) + Entrée : Cette commande permet de rechercher des fichiers dans le système, même si l’on ne connaît pas le nom complet du fichier. Au lieu des lettres inconnues, il suffit de taper le symbole étoile *, Power Shell recherche alors lui-même les fichiers qui correspondent au nom de fichier incomplet
  • dir / ? Un raccourci qui explique les détails des fonctions dir.

PowerShell offre en outre la possibilité d’ouvrir les chemins d’accès aux fichiers directement dans le programme. Cela signifie que le chemin d’accès est glissé dans PowerShell depuis l’en-tête de l’Explorateur et qu’il n’est plus nécessaire de le taper.

Image d’en-tête : © Mirsad, stock.adobe.com