Présentation PowerPoint : comment créer une ligne du temps

Une bonne présentation PowerPoint rend depuis des années le monde de l’explication plus simple, plus coloré, plus beau dans les écoles et les universités, dans les cours du soir et lors des réunions d’affaires. Ce que certains ignorent : Avec Microsoft PowerPoint il est également possible de créer une ligne du temps qui permet par exemple de visualiser une succession d’événements dans le temps de manière à ce qu’elle „reste en place“. Nous montrons ici comment intégrer la ligne du temps dans un design PowerPoint et comment la rendre encore plus marquante grâce à des effets.

Une ligne du temps rend-elle PowerPoint plus clair ? OUI !

Il est certes un peu difficile de créer une présentation graphique avec par exemple Microsoft PowerPoint 2016 d’insérer une ligne du temps claire dans le design PowerPoint – mais la présentation PowerPoint y gagne ! Elle transforme de simples modèles PowerPoint en une présentation PowerPoint qui montre de manière concise quand quoi s’est passé et dans quel ordre. De la naissance au mariage en passant par l’entrée à l’école et le voyage d’aventure en Amérique du Sud. Bien sûr, la ligne du temps dans une présentation PowerPoint est également d’une valeur inestimable pour les affaires. Par exemple, si l’on veut montrer clairement quand une branche commerciale donnée a été lancée, quand le premier temps fort a eu lieu et quand les chiffres de vente ont augmenté Nous vous montrons ici étape par étape comment la ligne du temps valorise PowerPoint.

1 : Définir la chronologie avec Microsoft PowerPoint

  • Avec la fonction de dessin "Ligne" de la boîte correspondante dans la barre de menu, on définit d'abord l'axe temporel. Créée en maintenant la touche Maj enfoncée, la ligne reste exactement horizontale
  • Dans le menu "Dessiner" on peut encore mettre en forme l'axe. Par exemple en tant que ligne colorée, en pointillés ou dans une image plus forte.
  • Si l'on clique sur la ligne avec le bouton droit de la souris, on peut utiliser la fonction "Définir comme ligne par défaut" peut être sélectionnée. Ainsi, toutes les autres lignes du modèle PowerPoint seront formatées en conséquence.
  • Au début de la ligne du temps, on définit maintenant une ligne de départ verticale beaucoup plus courte ainsi qu'une première ligne de repère - à nouveau en maintenant la touche Maj enfoncée.

2 : Pas de ligne du temps sans pointe

  • De nouveau dans la boîte de la barre de menu, on sélectionne d'abord la flèche de bloc. Cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis "Editer les points" sélectionner le point.
  • Faire un clic droit sur le point inférieur gauche de la flèche et cliquer sur "ouvrir le chemin" "Ouvrir le chemin" sélectionner le point. Supprimer les deux points en bas à gauche et celui en haut à gauche. Il reste un simple triangle
  • On obtient le même formatage que l'axe temporel en activant l'axe temporel par un clic. Ensuite, avec la combinaison de touches "Contrôle + Maj + C" pour le copier.
  • Ensuite, cliquer sur le triangle et sélectionner la combinaison de touches "Contrôle + Maj + V". Ainsi, le remplissage de la forme disparaît, les lignes restantes sont formatées de la même manière que la ligne du temps et les lignes de repère.

3 : Placer la ligne du temps dans le design PowerPoint

  • Tous les traits précédents, y compris la pointe, sont maintenant positionnés grossièrement au bon endroit dans la présentation PowerPoint
  • Pour ajuster finement les éléments dans l'onglet "Départ" "Disposer - Aligner - Centrer verticalement" sélectionner l'option.
  • Sélectionner maintenant le trait de départ et l'axe temporel et "Disposer - Aligner - Aligner à gauche" sélectionner "Alignement".
  • Pour le positionnement correct de la pointe, sélectionner "Disposer - Aligner - Aligner à droite" .

4 : Les événements sur la ligne du temps de la présentation PowerPoint

  • Maintenant, les "temps forts" doivent bien sûr être visibles sur la ligne du temps de la présentation PowerPoint en fonction de leur occurrence
  • Pour cela, on crée d'abord deux boîtes de texte. La première marque le moment de l'événement, la seconde est nécessaire pour le texte proprement dit.
  • La zone de texte pour le moment est positionnée approximativement au-dessus de la première ligne de marquage, la deuxième en dessous.
  • Sélectionner maintenant les deux boîtes de texte ainsi que la ligne verticale, puis cliquer sur le bouton "Disposer - Aligner - Centrer horizontalement" sélectionner la fonction.
  • L'étape suivante consiste à regrouper les trois éléments avec "Disposer - Grouper" de manière à ce que tous les éléments puissent être copiés ou déplacés en même temps par glisser-déposer.
  • Avec les commandes "Contrôle + C" ou "Commande + V" permettent de copier tous les éléments et de les insérer en nombre quelconque à l'endroit souhaité
  • Avant de remplir les différentes cases d'événements avec des textes, il faut encore sélectionner tous les éléments et choisir "Disposer - Aligner - Répartir horizontalement", de sorte que tous les événements soient représentés à la même distance les uns des autres.

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