Menu Démarrer de Windows 10 : comment l'activer aussi dans Windows 11

Au lieu de faire de Windows 10X le successeur du populaire Windows 10 Pro microsoft a décidé d’innover : Windows 11 avec de nouvelles fonctionnalités et surtout un design entièrement revu. Mais c’est justement ce dernier qui ne fait déjà pas l’unanimité chez certains utilisateurs. Pour ceux qui sont habitués au menu Démarrer de Windows 10, le passage au successeur de Windows 10 est difficile. Mais avec quelques astuces, il est possible de travailler comme d’habitude avec la version bêta de Windows 11.

Ce qui est différent de Windows 10 Pro

Dès la fin juin 2021, les utilisateurs ont pu télécharger les builds de test de Windows 11 via le programme Windows Insider (la version finale devrait être disponible fin 2021). Et ceux qui ont essayé la version bêta de Windows 11 se rendent vite compte que certains éléments ont été repris de Windows 10X Ce qui est particulièrement frappant dès le lancement du Système d’exploitation. Contrairement au menu Démarrer de Windows 10, il flotte légèrement au-dessus de la barre des tâches dans la version 11 et peut également être placé au milieu du bureau Les Live-Kacheln, qui avaient causé quelques soucis, ont disparu. À leur place, on trouve désormais les programmes épinglés dans la partie supérieure de l’écran, et juste en dessous les programmes récemment utilisés. Les commandes sont également placées à cet endroit – et tout cela avec des coins arrondis élégants. Microsoft a conservé les modes Light et Dark dans la dernière version – mais sans le logo Windows qui attire l’attention. Une autre nouveauté est en fait un vieux chapeau – mais très apprécié ! En effet, Windows 11 marque le retour des widgets. Les utilisateurs connaissent encore ces petits bouts d’informations avec les dernières nouvelles, les prévisions météorologiques ou les cours des actions depuis Windows Vista Conseil : les ordinateurs qui fonctionnent avec la version actuelle de Windows 10 peuvent être mis à jour gratuitement vers Windows 11. Pour cela, il faut toutefois que le matériel soit adapté.

La configuration requise

  • CPU dual core (1GHz) avec support 64 bits
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go d'espace mémoire
  • Firmware UEFI
  • Secure Boot avec TPM 2.0
  • Carte graphique compatible DirectX 12
  • Écran avec une résolution d'au moins 720p

Pour ceux qui préfèrent revenir au menu de démarrage de Windows 10 : voici comment faire

Microsoft semble comprendre les habitudes de ses fidèles fans. C’est pourquoi Windows 11 dispose d’une option permettant aux utilisateurs de revenir quasiment en un clin d’œil à leur menu de démarrage Windows 10 bien-aimé. Les programmeurs ont toutefois un peu caché cette possibilité. Mais chercher doit aussi être un plaisir, à ce qu’il paraît.

Voici les étapes à suivre pour revenir au menu Démarrer de Windows 10 :

  1. Tout d'abord, cliquer avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la barre des tâches Barre des tâches cliquer sur la barre des tâches.
  2. Ensuite, "Paramètres de la barre des tâches" activer la barre des tâches.
  3. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur la barre de gauche "Personnalisation" cliquer sur "Personnalisation".
  4. Dans la fenêtre "Comportements de la barre des tâches" ou "Comportements de la barre des tâches".
  5. Avec la fonction "Taskbar al ignment" (ou "alignement de la barre des tâches"), sélectionner le mot "gauche". Ainsi, le bouton de démarrage, le menu de démarrage déroulant et les autres icônes sont à nouveau à leur place habituelle.

Ceux qui les aiment peuvent aussi récupérer les tuiles

Windows 10 Pro a suscité un énorme mécontentement chez certains utilisateurs. La raison de cette colère était les tuiles dans lesquelles étaient placées les applications dans le menu Démarrer de Windows 10 Mais certains trouvaient justement cela plus chic et plus clair que l’ancien design. Windows 11 renonce à ces „tuiles“. Mais ceux qui les aiment peuvent également activer le design en quelques étapes et quelques clics :

  • Ouvrir l'éditeur de registre avec le terme de recherche "regedit".
  • Dans la barre de navigation, entrer la commande "ComputerHKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced".
  • Dans la barre latérale, sélectionner maintenant "Advanced" avec un clic droit de la souris
  • Un menu contextuel apparaît, dans lequel on choisit "Nouveau - Valeur DWORD (32 bits)".
  • Cette nouvelle valeur DWORD reçoit le nom "Start_ShowClassicMode".
  • Double-cliquez sur cette nouvelle valeur pour l'ouvrir, saisissez maintenant un 1 sous le mot de passe "Valeur" et enregistrez en cliquant sur "OK".
  • Pour revenir au menu de démarrage des tuiles, il suffit maintenant de redémarrer l'ordinateur

Image d’en-tête : © monticellllo, stock.adobe.com