Annuler la protection des feuilles Excel : comment ça marche

A s’arracher les cheveux : On a enfin réussi à créer un tableau parfait dans Excel après un travail de longue haleine. On l’envoie aux membres de l’équipe ou au chef – et ils modifient ici une valeur, déplacent là une cellule ou suppriment même complètement le tableau important. Tout ce travail n’a servi à rien… Pour éviter cela, il est possible de verrouiller certaines ou toutes les cellules d’une telle feuille de calcul et de sécuriser l’ensemble de la feuille avec un mot de passe. Mais que faire si l’on doit encore y travailler plus tard ? Il est alors judicieux de pouvoir supprimer la protection des feuilles Excel. Nous vous montrons ici comment procéder étape par étape

Supprimer la protection des feuilles Excel en quelques clics

En fait, on ne peut supprimer la protection des feuilles Excel que si l’on connaît le mot de passe correspondant (exceptions à cette règle ci-dessous). Si la feuille de calcul est protégée par un mot de passe, elle ne peut tout d’abord pas être modifiée. Pour que cela soit possible, il suffit de suivre cinq étapes qui permettent de supprimer la protection des feuilles Excel : 1. Ouvrir tout d’abord le fichier protégé. 2. Puis passer en haut à la caisse enregistreuse „Vérifier“. 3. Chercher la catégorie „Modifications“, puis cliquer sur le bouton „Supprimer la protection des feuilles“. 4. Il faut maintenant saisir le mot de passe dans le champ d’invite correspondant. 5. Confirmer avec „OK“. Pour protéger à nouveau un tableau Excel avec Microsoft Excel, il faut créer un nouveau mot de passe avec le bouton „Protéger la feuille“

Microsoft Excel garde une porte dérobée ouverte

C’est dommage d’avoir sécurisé un tableau Excel avec un mot de passe par mesure de précaution – et d’avoir oublié de le faire ! Faut-il alors recommencer tout le travail et créer un nouveau tableau Excel ? Non ! Car heureusement, Microsoft Excel et un outil supplémentaire permettent de supprimer la protection des feuilles Excel sans utiliser le mot de passe.

Voici comment supprimer le mot de passe Excel

Pour supprimer la protection des feuilles Excel sans connaître le mot de passe, il faut d’abord télécharger gratuitement le programme 7-Zip et l’installer sur son PC. Une fois tout cela fait, on procède comme suit :

  • Ouvrir le dossier contenant le fichier Excel correspondant.
  • Ouvrir le fichier par un clic droit avec la commande "7-Zip > Ouvrir".
  • Un dossier nommé "xl" s'affiche et doit être ouvert.
  • Dans ce dossier, sélectionner le terme "worksheets".
  • Copier le fichier "sheet1.xml" qui apparaît alors sur le bureau (desktop).
  • ouvrir "sheet1.xml" dans un programme de traitement de texte en laissant le programme 7-Zip ouvert.
  • Pour Excel 2010, rechercher maintenant le terme "password" avec la commande "Rechercher" (combinaison de touches "Ctrl + F") (pour Excel 2013 et Excel 2016, il faut saisir "sheetProtection" comme terme de recherche).
  • Dans le fichier Excel 2010, l'entrée avec le mot de passe est maintenant affichée entre guillemets.
  • Supprimer le mot de passe (pas les guillemets !).
  • La représentation doit maintenant montrer password="". (A partir d'Excel 2013, la représentation doit ressembler à "<sheetProtection>").
  • Enregistrer le fichier "sheet1.xml".
  • Ensuite, copier le fichier dans l'archive 7-Zip à l'endroit où il se trouvait auparavant.
  • Sélectionner "Oui" dans le champ de sélection qui s'ouvre, fermer le programme 7-Zip.
  • Ouvrir maintenant le fichier avec Microsoft Excel.
  • Comme décrit ci-dessus, la protection des feuilles Excel peut maintenant être supprimée en quelques clics.

Est-ce que cela fonctionne avec l'ensemble du fichier Excel ?

Ce serait trop beau – surtout pour les personnes qui auraient ainsi accès sans autorisation à des fichiers protégés. C’est pourquoi les étapes ne fonctionnent que si les feuilles Excel individuelles sont protégées par un mot de passe

Aide - le bouton "Annuler la protection des feuilles" ne peut pas être activé !

Si le bouton „Annuler la protection de la feuille“ est grisé et ne peut donc pas être cliqué, le document a probablement une protection de partage. Pour pouvoir modifier le document, il faut d’abord la supprimer

  • Pour cela, cliquer d'abord sur Vérifier > Annuler la protection de la feuille.
  • Ensuite, il faut valider le tableau Excel en cliquant sur Vérifier > Valider le classeur.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cocher la case "Autoriser plusieurs utilisateurs à travailler en même temps". Cela permet en outre de fusionner des classeurs.
  • Dans la fenêtre suivante, il suffit de confirmer avec "Oui".