Démarrage rapide de Windows 10 : comment l'activer et le désactiver

Parfois, il faut une petite éternité avant que l’ordinateur ne démarre enfin. C’est surtout gênant lorsque, par exemple, on a un client au téléphone et qu’on a besoin d’un renseignement urgent, mais que celui-ci est enregistré sur l’ordinateur. La durée du démarrage lent devient alors une véritable épreuve de patience. Le démarrage rapide, grâce auquel Windows 10 démarre et s’arrête beaucoup plus rapidement, permet de remédier à ce problème. En général, cela ne prend que quelques secondes. Pratique, n’est-ce pas ? Et pourtant, il peut y avoir de bonnes raisons de désactiver le démarrage rapide de Windows 10. Nous expliquons ici quelles sont ces raisons.

Voici ce qui se passe lors du démarrage rapide de Windows 10

Au démarrage de l’ordinateur sous Windows 10 Home ou Windows 10 Pro trois opérations système ont lieu en principe :

  1. Le pré-démarrage , c'est-à-dire l'authentification du système
  2. Initialisation du système et des pilotes
  3. Session Init, qui désigne le démarrage effectif de la session.

Une fois que tout cela est fait, l’ordinateur peut accepter la connexion de l’utilisateur Le démarrage rapide de Windows 10 ne fait en fait qu’optimiser le processus d’initialisation. Le démarrage lent d’une durée apparemment interminable peut être évité si l’on éteint l’ordinateur au préalable, même dans ce mode. L’ensemble du système se trouve alors dans une sorte de mode de repos. Cela signifie qu’il n’est pas complètement arrêté, seuls les programmes sont fermés et les utilisateurs déconnectés Les fichiers système les plus importants pour l’initialisation, dont le PC a immédiatement besoin au démarrage, sont stockés dans une mémoire tampon appelée „hiberfil.sys“ – et sont immédiatement prêts à être utilisés au prochain démarrage.

Pourquoi faut-il désactiver le démarrage rapide de Windows 10 ?

Sous Windows 10 Home et Windows 10 Pro, la fonction de démarrage rapide est déjà activée par défaut. Néanmoins, il existe des situations dans lesquelles il vaut mieux ne pas utiliser cette fonction :

  • Lorsque l'on travaille avec deux systèmes d'exploitation sur un ordinateur, des problèmes peuvent survenir, notamment avec les anciennes versions de Windows (surtout Windows 7 !) et avec Linux
  • Si l'on utilise un Disque dur SSDsa durée de vie est réduite en raison des processus d'écriture supplémentaires permanents
  • Lors du travail dans un Réseau les stratégies ne peuvent pas être exécutées si elles ont pour condition "Au démarrage".
  • Inclus Distribution de logiciels et gestion des correctifs ont pour règle "Au redémarrage", elles ne fonctionnent pas avec la fonction de démarrage rapide.

Comment désactiver le démarrage rapide de Windows 10 ?

Si vous rencontrez l’un des problèmes mentionnés précédemment avec votre PC, il est grand temps de désactiver le démarrage rapide préinstallé de Windows 10. Voici comment procéder :

  • Tout d'abord, il faut ouvrir le Panneau de configuration sous Windows 10.
  • Dans la catégorie "Système et sécurité" on clique ensuite sur "Options d'alimentation".
  • Dans la fenêtre de sélection, sélectionner l'option "Sélectionner ce qui doit se passer lorsque l'on appuie sur le bouton d'alimentation" sélectionner.
  • Le lien suivant apparaît entre autres "Certains paramètres ne sont pas disponibles pour le moment"sur lequel il faut cliquer.
  • Ensuite, une demande de confirmation Demande de sécuritéà laquelle on répond par "Oui".
  • Faire défiler vers le bas et cocher l'option "Activer le démarrage automatique" "Activer le démarrage rapide (recommandé)" supprimer la case
  • La dernière étape consiste à confirmer les nouveaux paramètres sous "Enregistrer les modifications".

Conseil :

Si l’on souhaite réactiver le démarrage rapide de Windows 10, il faut suivre à nouveau les mêmes étapes. Toutefois, il faut cocher la case correspondante sous „Activer le démarrage rapide (recommandé)“.

Tout ne fonctionne que si la fonction de mise en veille est activée

Le démarrage rapide de Windows 10 est basé sur le mode de mise en veille prolongée. Cela signifie que le PC est déconnecté de l’alimentation électrique lorsqu’il est en mode veille. Mais si la fonction de mise en veille est déjà désactivée – pour quelque raison que ce soit – la désactivation du démarrage rapide de Windows 10 ne fonctionne pas. Les options mentionnées ci-dessus ne sont alors pas visibles Dans ce cas, la seule solution est de réactiver le paramètre par défaut de la fonction de mise en veille.

  1. Pour cela, appuyer sur la touche Windows et simultanément sur X pour faire apparaître la ligne de commande
  2. Ici, il faut lancer l'invite de commande Admin
  3. La fenêtre DOS s'ouvre en tapant la commande powercfg /hibernate on est saisie.

Image d’en-tête : © 1STunningART, stock.adobe.com