Word 2019 : Insérer et supprimer un filigrane

Quand nous parlons de filigrane chez Word 2019 de filigrane, nous ne parlons pas des images qui transparaissent comme sur les billets de banque, de la mention de copyright sur les images trouvées sur Internet ou des documents. Il s’agit plutôt d’un texte, d’un graphique ou d’un autre élément qui se trouve de manière visible derrière le texte courant d’un document. Cela permet par exemple d’indiquer des statuts tels que „urgent“, „copie“ ou „projet“ dans le document. Dans Word 2019, un filigrane peut également être une signature personnelle ou tout simplement un élément de style supplémentaire. Nous vous expliquons ici comment insérer un tel filigrane et, le cas échéant, comment le supprimer.

Insérer un filigrane dans Word 2019

Insérer un filigrane dans Word 2019 ou Word 2016 est assez simple. Une fois que le document Word correspondant, qui doit recevoir une signature ou une indication de statut, est ouvert, il faut d’abord cliquer sur l’onglet „Brouillon“ dans le menu.

Word 2019

Dans la zone „Arrière-plan de la page“ tout à droite, on sélectionne maintenant le champ „Filigrane“.

Word 2016

Ici, on peut cliquer directement sur le point „Filigrane“ dans la barre qui apparaît à gauche. Ensuite, on procède de la même manière pour les deux versions.

Après avoir cliqué, plusieurs filigranes sont déjà disponibles dans Word 2019 et Word 2016. Si le bon est déjà présent, il suffit de cliquer dessus pour qu’il apparaisse en arrière-plan sur chaque page du document. Si l’on souhaite insérer un filigrane personnel dans Word 2019 ou Word 2016 il faut cliquer sur l’onglet „Filigrane personnalisé…“. La boîte de dialogue „Filigrane imprimé“ s’ouvre alors, dans laquelle il faut sélectionner l’option „Filigrane texte“. Dans le champ de saisie de texte „Exemple“, il est maintenant possible de saisir un texte personnel pour le filigrane. En dessous se trouvent encore quelques possibilités de mise en page comme la police, la taille, la couleur et la disposition (diagonale/horizontale), avec lesquelles on peut encore personnaliser le filigrane.

Voici comment supprimer le filigrane dans Word 2019

Il se peut aussi que le document en filigrane soit devenu inutile. Par exemple lorsque le document n’est plus un brouillon. Ou bien on souhaite envoyer un texte sans son propre filigrane en arrière-plan. Dans ce cas, il est utile de pouvoir supprimer le filigrane.

Pour ce faire, il faut procéder de la manière suivante :

  • Ouvrir d'abord à nouveau le document correspondant
  • Sélectionner l'onglet "Brouillon".
  • Dans la zone "Arrière-plan de la page", cliquer à nouveau sur "Filigrane".
  • Dans la zone inférieure, sélectionner "Supprimer le filigrane".

Conseil : il arrive parfois que le filigrane soit tout de même visible en partie ou en totalité sur le document. Il se peut alors qu’il fasse partie de l’en-tête. Dans ce cas, il suffit d’activer le bord supérieur du document par un double-clic et de suivre ensuite les étapes mentionnées ci-dessus.

Le filigrane est-il toujours visible sur le document Word 2019 ?

Alors l’élément correspondant est probablement un graphique d’arrière-plan partiellement transparent. Et celui-ci n’a manifestement pas été inséré via la fonction de filigrane comme décrit ci-dessus. Dans ce cas, on peut essayer de supprimer le graphique en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le document correspondant. Dans la fenêtre, sélectionner alors „Formater le graphique“, puis cliquer à nouveau avec le bouton droit de la souris sur „Supprimer“.

Est-ce que cela fonctionne aussi avec les images ?

Bien sûr, il est également possible d’installer des images en filigrane en arrière-plan d’un texte.

  1. Pour ce faire, il faut d'abord cliquer sur l'onglet "Brouillon" comme précédemment, puis sur le bouton "Filigrane". Ensuite, on sélectionne cette fois l'onglet "Filigrane personnalisé...".
  2. La boîte de dialogue "Filigrane imprimé" s'ouvre. On y active dans ce cas l'option "Filigrane d'image". Juste en dessous apparaît le bouton "Sélectionner une image...".
  3. Cliquer dessus et la fenêtre "Insérer des images" s'ouvre. On choisit ici le bouton "Parcourir" sous l'option "A partir d'un fichier". On peut maintenant choisir une image ou un graphique sur le disque dur du PC. Il suffit de cliquer dessus et de l'activer ensuite avec la commande "Insérer" et "OK".

Astuce : dans la boîte de dialogue „Filigrane imprimé“, sous l’option „Filigrane d’image“, il est possible d’agrandir ou de réduire l’image et de la rendre plus ou moins contrastée grâce aux fonctions „Redimensionner“ et „Délaver“.

Image d’en-tête : © Web Buttons Inc, stock.adobe.com