Réseau privé virtuel (VPN) : pour qui et quand est-il utile ?

Ces derniers temps, on tombe souvent sur l’abréviation VPN – „Virtual Private Network“. Ce qui semble d’abord mystérieux a pour beaucoup une utilité très pratique. Il permet en effet de surfer sur Internet avec une connexion sécurisée entre le PC et le réseau. Nous expliquons ici ce qu’est exactement le Virtual Private Network, ce qu’il peut faire et qui devrait l’utiliser et où.

Qu'est-ce que le réseau privé virtuel ?

Les ordinateurs se connectent en toute sécurité sur Internet grâce au VPN. C’est particulièrement pratique à l’époque du télétravail. Par exemple, le Réseau privé virtuel le PC de la maison au réseau de l’employeur, sans qu’il soit visible de l’extérieur qu’il s’agit d’un ordinateur privé. En effet, le PC du bureau à domicile reçoit l’adresse IP de l’entreprise grâce à la connexion VPN. Avec les données d’accès correspondantes et un logiciel client VPN comme par exemple Avast SecureLine ou Hide My Ass Pro VPN permettent alors d’utiliser toutes les applications dont on a également besoin au bureau pour le travail quotidien.

Mais le Virtual Private Network peut faire encore plus !

Il permet également de surfer anonymement sur le web. Grâce à l’adresse IP cryptée, les tiers, tels que Google, Facebook, les pirates informatiques ou même la police, n’ont aucune possibilité de suivre les mouvements de l’utilisateur sur le réseau.

Pourquoi un VPN est-il utile ?

Le réseau privé virtuel protège en premier lieu la vie privée de l’utilisateur. En effet, à chaque fois que l’on surfe sans cryptage, les entreprises de „Big Brother“ peuvent suivre chaque clic et l’utiliser à leurs propres fins. Par exemple pour de la publicité personnalisée, mais aussi pour des tentatives de chantage par des pirates informatiques ! Parallèlement, le VPN permet également d’utiliser des contenus qui sont partiellement ou totalement bloqués dans certains pays.

C'est pourquoi un logiciel correspondant vaut la peine si :

  • On veut se cacher des attaques de pirates et protéger sa vie privée.
  • On surfe souvent sur les réseaux WLAN publics, car les données personnelles y sont transmises sans être cryptées
  • Un voyage est prévu dans un pays qui bloque l'accès à certains fournisseurs et plateformes comme Google, Netflix, WhatsApp, Facebook ou Instagram. Il s'agit par exemple de la Chine, de Cuba, de la Thaïlande, de l'Iran et de la Corée du Nord.
  • On utilise des services de streaming plus ou moins semi-légaux malgré tous les avertissements

Y a-t-il des inconvénients au VPN ?

Même si les avantages l’emportent sur les inconvénients, il y a quand même quelques bémols. En voici quelques-uns :

  • Le ralentissement de la vitesse d'Internet, car la connexion doit faire un détour par le serveur du réseau.
  • Le fait que les fournisseurs d'accès peuvent généralement voir le comportement des utilisateurs sur le réseau.
  • Le fait que ni l'anonymat absolu sur Internet ni la protection à 100 % contre l'abus de données ne peuvent être garantis.

Deux clients haut de gamme à acheter : Avast SecureLine et Hide My Ass Pro VPN

Pour un logiciel client VPN, l’étendue des fonctions d’une part et la manipulation d’autre part sont d’une importance décisive. Dans tous les cas, il est recommandé de télécharger le client de son choix sur son PC, sa tablette ou son smartphone avant de partir en voyage dans un pays où l’accès à Internet est limité. Dans le pays même, il est souvent difficile d’accéder à un réseau privé virtuel.

Voici deux clients qui ont fait leurs preuves dans la pratique :

Avast SecureLine

Le logiciel convainc par des fonctions de base utiles et un confort solide pour de nombreux systèmes pris en charge. L’utilisation intuitive est simple et la structure de sécurité absolument suffisante. Le client peut être utilisé sur plusieurs appareils par licence. La vitesse de chargement des pages est satisfaisante, il existe une protection WLAN sécurisée, un support P2P/torrent et un serveur spécial est disponible pour les services de streaming.

Hide My Ass Pro VPN

Avec ses serveurs répartis dans le monde entier – 190 pays au total font partie du programme – le client a probablement la plus grande portée. L’utilisation est entièrement en allemand, les apps et les applications conviennent très bien pour Android, Apple iOS, Windows et macOS. En outre, il est également possible d’utiliser le client avec des routeurs VPN.

Image d’en-tête : © jirsak, stock.adobe.com