Instructions : Créer une sauvegarde - travaillez maintenant en toute sécurité chez vous !

C’est justement à l’époque du bureau à domicile que les données professionnelles s’ajoutent aux données purement privées comme les photos, les e-mails ou les collections de musique, indispensables pour un flux de travail optimisé et sans faille. Et que se passe-t-il en cas de panne ? Tous ceux qui effectuent au moins une partie de leur travail à domicile auront alors des problèmes ! Il est donc grand temps d’effectuer une sauvegarde professionnelle – voici les instructions à suivre !

Définition : sauvegarde des données

Le disque dur d’un ordinateur stocke toutes les données. Mais les favoris du navigateur et surtout les données d’accès à l’ordinateur y sont également stockés. Au fil du temps, c’est une véritable bibliothèque de données qui se constitue au cœur de l’ordinateur D’un côté pratique – mais d’un autre côté aussi risqué. Car malheureusement, le disque dur a lui aussi une durée de vie limitée. Des pannes et des défauts peuvent survenir, des données peuvent être perdues ou l’ordinateur ne peut tout simplement plus être démarré.

Attention : danger

Un autre danger pour les données sensibles est représenté par les logiciels malveillants, comme par exemple un virus informatique ou un ransomware, qui ne libèrent les données que contre le paiement d’une rançon. En raison de tant de possibilités de perte de données, il est indispensable de procéder à une sauvegarde régulière sur deux supports de stockage indépendants La fréquence de cette sauvegarde dépend entre autres de la fréquence à laquelle on modifie les données. Dans un bureau à domicile, où le flux de travail est permanent, une sauvegarde quotidienne des données s’impose Lors de la sauvegarde (en anglais „backup“), une copie de toutes les données est effectuée manuellement ou par un logiciel approprié. Cela se fait à l’aide d’un support de stockage externe, comme par exemple un disque dur externe. A partir de là, il est possible à tout moment de procéder à ce que l’on appelle une Data-Recovery, c’est-à-dire une restauration des données.

Méthodes de sauvegarde

En principe, plusieurs méthodes sont disponibles pour la sauvegarde des données – et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Sauvegarde manuelle :

Cette option, bien que peu coûteuse, nécessite un peu de discipline. En tout cas, elle devrait être effectuée chaque fois que des données ont été modifiées ou ajoutées Conseil : il est souvent plus facile de respecter cette discipline si l’on a un emploi du temps serré et régulier Procédure à suivre : Un support de données (disque dur externe) avec un volume de stockage suffisant est d’abord connecté à l’ordinateur. Ensuite, les données sont copiées du support de données source (disque dur de l’ordinateur) sur ce disque dur externe. Inconvénient : en règle générale, la sauvegarde manuelle ne permet pas de sécuriser les données système de l’ordinateur.

Sauvegarde semi-automatique :

Dans ce cas, on utilise un logiciel qui, selon la version, sauvegarde même le système complet. Une autre possibilité consiste à sauvegarder des fichiers ou des structures de dossiers spécifiques. Procédure à suivre : Ici aussi, un support de données externe (disque dur ou DVD) est connecté à l’ordinateur. Il est également possible de sauvegarder les données à une adresse réseau (cloud). Pour la sauvegarde des données, il faut indiquer un moment où le programme doit effectuer la sauvegarde. Conseil : ne pas définir le moment pendant les heures de travail normales, car la sauvegarde des données peut nécessiter une grande puissance de l’ordinateur.

Sauvegarde entièrement automatique des données :

Pour cela, il suffit de configurer une seule fois un logiciel de sauvegarde correspondant. Le programme crée ensuite lui-même des sauvegardes à la période et à la fréquence souhaitées. Procédure à suivre : Connecter un support de données externe comme d’habitude, puis installer le logiciel. Il faut maintenant indiquer quand et à quelle fréquence le programme doit effectuer la sauvegarde des données. La plupart du temps, il est également possible de configurer certains types de sauvegarde Avantage : avec la sauvegarde entièrement automatique des données, le logiciel fait tout de lui-même, y compris la sauvegarde du système.

Programmes de sauvegarde appropriés

AOMEI Backupper Professional

AOMEI Backupper Professional permet de sauvegarder des disques durs, des dossiers ou fichiers individuels ainsi que le système complet. Le programme est piloté par le temps ou par des événements et peut même supprimer de lui-même les dossiers de sauvegarde obsolètes.

Stellar Photo Recovery

Avec Stellar Photo Recovery permet de récupérer des photos endommagées, effacées ou perdues ainsi que des fichiers de musique et de vidéo. Le programme peut récupérer des données sur des lecteurs internes ou externes, des CD, des DVD ou des cartes mémoire.

Image d’en-tête : © onephoto, stock.adobe.com