Design 2021 : concevez maintenant comme les pros avec un logiciel adapté

Bureaux d’architectes, studios de cuisine, conception de jardins , Design d’intérieur – dans de nombreux secteurs professionnels, la réalisation de présentations en 3D est aujourd’hui devenue la norme. Et comme de plus en plus de personnes travaillent à domicile, il est également nécessaire d’installer un logiciel de conception adapté sur l’ordinateur, qui permet de réaliser des projets en 2D et en 3D. Nous expliquons ce qu’est ce que l’on appelle un logiciel de CAO 3D, qui en a besoin et tout ce que l’on peut faire avec.

Un design parfait avec le logiciel de CAO 3D

Lorsqu’un architecte a conçu une maison, il ne la présente plus aujourd’hui au client sous forme de dessin ou de modèle en carton à l’échelle ; il crée un modèle 3D absolument réaliste sur l’ordinateur. D’un simple clic de souris, on peut l’observer sous tous les angles et entrer virtuellement dans la maison. Une simple pression sur un bouton suffit pour que d’autres portes soient installées, que le toit soit d’une autre couleur, qu’une fenêtre panoramique supplémentaire apparaisse comme par magie. Il en va de même pour le design intérieur. Et même pour la Design de jardin les présentations en 3D sont devenues monnaie courante. Les nouveautés en matière de jardin ou les tendances en matière d’habitat sont ainsi rendues visibles virtuellement comme „en vrai“, les décisions d’achat et les planifications sont nettement plus faciles. Le client voit ce qu’il obtient, les souhaits de modification sont réalisables d’un simple clic. Tout cela fonctionne avec un bon logiciel de CAO 3D – cette technologie assistée par ordinateur pour le dessin, le développement et la conception remplace les ébauches manuelles et automatise le processus qui représente tous les objets en trois dimensions.

Bidimensionnel vs. tridimensionnel - les différences

A la base,tout dessin est un modèle en deux dimensions. Il est plat, n’a que la hauteur et la largeur comme dimensions. en revanche, les images 3D sont plastiques, elles augmentent la perception de la profondeur et paraissent ainsi plus vivantes. Un logiciel de CAO 2D crée des objets bidimensionnels (plats) à partir d’objets de base prédéfinis tels que des lignes droites, des cercles, des ellipses, etc. Les images 2D sont créées en dessinant trois dessins – vue de face, vue de côté, vue de dessus – selon les règles de la trigonométrie Le logiciel de CAO 3D construit les mêmes objets géométriques sous forme tridimensionnelle. Cela permet par exemple de représenter dans l’espace des coupes et des vues, des dessins techniques, des projets d’architectes, des designs d’intérieur ou des paysages proches de la réalité.

techniques 3D pour l'ordinateur

Dans les logiciels de CAO 3D, il existe différentes approches pour créer des modèles 3D. Les trois versions les plus courantes sont :

  • Modèle filaire : cette technique permet d'obtenir une très grande transparence. Le modèle filaire en technique 3D ne nécessite qu'un temps de calcul très court.
  • Modèle surfacique : les surfaces visibles sont ici représentées sous forme de polygones colorés reliés entre eux. Pour travailler avec un modèle surfacique, il faut d'abord disposer d'un modèle d'arêtes ou d'un modèle filaire, dans lequel chaque polygone individuel a sa propre couleur.
  • Modèle volumique : cette technique, également appelée modèle de corps, crée des modèles 3D avec une approximation très précise de la réalité.

Top des logiciels de CAO 3D pour les professionnels et les débutants

Il existe de nombreux logiciels de CAO 3D, basés sur différentes techniques 3D et plus ou moins conviviaux. Deux des logiciels leaders sont :

Ce logiciel du fabricant Avanquest permet de créer assez facilement des plans 3D de maisons et d'installations sur PC. Le logiciel dispose d'un planificateur de terrain intégré et d'un éditeur de topographie. Plus de 2700 éléments d'aménagement préfabriqués, dont les détails sont personnalisables, répondent à tous les souhaits. Non seulement les portes et les fenêtres peuvent être représentées dans les versions les plus diverses, mais aussi toutes les installations sanitaires et électriques, les équipements de cuisine et le mobilier. Il est également possible d'intégrer des cheminées dans les modèles et même, par exemple, une piscine de jardin de différentes formes et profondeurs. L'outil professionnel pour les dessins 2D et les modèles 3D convainc par des fonctions mécaniques et architecturales étendues et un rendu photoréaliste. L'interface utilisateur est variable, ce qui permet de l'adapter aussi bien aux utilisateurs non professionnels qu'aux professionnels. Grâce à des centaines d'outils de dessin, d'édition, de cotation et d'annotation, les conceptions peuvent être rapidement rendues et transformées en présentations impressionnantes.

Image d’en-tête : © 4th Life Photography, stock.adobe.com