Gestion des photos : comment mettre de l'ordre dans les photos de Noël

Noël et la Saint-Sylvestre, mais aussi les dernières vacances ou l’anniversaire des enfants le montrent une fois de plus : on prend un nombre incalculable de photos, on les enregistre dans le meilleur des cas sur son PC – et on ne retrouve ensuite plus rien de ce que l’on cherchait justement. Il est particulièrement dommage que les plus belles photos se perdent sur la carte mémoire de l’appareil photo, dans le smartphone ou dans le cloud. Un logiciel de tri et de visualisation des photos permet de remédier à ce problème. Mais qu’est-ce qui compte dans le choix d’un Gestion des photos et lequel est le plus adapté ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Ce que doit faire une bonne gestion de photos

Le logiciel de gestion des photos a une fonction principale qui doit être mise en avant : une fonction de gestion claire. Pour ce faire, il devrait être possible d’utiliser des options de tags (de préférence pour plusieurs images à la fois) qui permettent de classer les photos en fonction de la date de prise de vue, du lieu, des personnes présentes sur la photo, des événements particuliers, etc. De même, la fonction permettant d’attribuer des mots-clés personnels aux images facilite considérablement la recherche ultérieure Pour ceux qui prennent des photos avec plusieurs appareils, il est également important que le programme puisse traiterdifférents formats d’image. Un nettoyageautomatique des doublons d ‚images rend non seulement le tri plus clair, mais permet également d’économiser beaucoup d’espace mémoire. Enfin, le programme de gestion des photos doit bien sûr répondre à un autre critère important : Ildoit être facileà utiliseret compréhensible – même pour les non-initiés.

Créer un diaporama - la cerise sur le gâteau photo !

Cliquer à chaque fois sur chaque image pour pouvoir la regarder, c’est pénible. Et inviter des amis ou de la famille à une projection de diapositives, qui se déroule ensuite dans une pièce sombre, accompagnée du clic du projecteur de diapositives, appartient également au passé. Ce serait bien plus simple si la gestion des photos dans Windows ou Mac affichait automatiquement certaines images dans un certain ordre. Avec le bon logiciel, cela ne pose aucun problème ! Pour les deux systèmes d’exploitation, il existe des logiciels de gestion des photos qui affichent les images classées sous forme de diaporama. La vitesse de lecture peut être réglée individuellement et une musique de fond choisie personnellement rend le visionnage du show encore plus agréable Nous avons testé ici deux programmes :

Movavi Photo Manager

Le logiciel PhotoManager Movavi Photo Manager est un logiciel de gestion de photos classique. Il propose des tris pour les images dans tous les formats courants comme par exemple RAW, JPEG ou PNG.

Le programme dispose des fonctions suivantes :

  • Reconnaissance des visages
  • Tagging des photos
  • Géolocalisation
  • Duplicate Finder
  • Création de copies de sauvegarde
  • Création automatique d'albums

En outre, Movavi permet d’éditer des images, par exemple pour les recadrer, les retourner ou les faire pivoter. Movavi Slideshow Maker est également en mesure de générer des diaporamas efficaces avec des transitions fluides, y compris un son individuel.

Magix Photostory

Si vous aimez les diaporamas de qualité et que vous souhaitez créer un diaporama qui ressemble presque à un film, vous ne pourrez pas vous passer de ce logiciel. La dernière version – Magic Photostory Deluxe – propose des fonctionnalités qui séduiront même les professionnels. Parmi celles-ci,on trouve entre autres :

  • des photos d'une grande netteté sur le PC, la tablette ou l'écran de télévision grâce à l'exportation 4K
  • optimisation des images facile à manipuler
  • traitement avancé des images
  • Accompagnement par de la musique, des voix et/ou des sons
  • le découpage de l'image peut être conçu au rythme de la musique de fond
  • Magic Travel Maps permet d'afficher des itinéraires de voyage animés
  • différentes animations et effets pour une expérience de diapositives divertissante
  • Des zooms pour mettre en évidence les aspects importants

Pour des transitions variées entre les différentes images, différentes possibilités de fondussont disponibles Les intros et les outros personnalisablessont un autre atout .

Conclusion : un bon traitement des photos fait plus que le simple tri des images. À l’heure où les smartphones et les appareils photo numériques permettent de prendre des instantanés en quantité illimitée, un programme adapté est indispensable pour les professionnels comme pour les photographes amateurs. Surtout en ce qui concerne les autres fonctionnalités, comme par exemple un bon traitement des images et la possibilité de créer un diaporama impressionnant.

Image d’en-tête : © REDPIXEL, stock.adobe.com