La déclaration d'impôts approche : Aperçu des meilleurs logiciels fiscaux

La déclaration d’impôts n’est pas seulement une corvée, elle est la base des remboursements et des amortissements. Seule une déclaration d’impôt permet de bénéficier des avantages décidés par le législateur pour le contribuable. Des délais fixes s’appliquent toutefois à son dépôt. La déclaration d’impôt doit donc être préparée à temps. Attendre la fin de la période est risqué, car la recherche des données nécessaires peut prendre du temps. Une bonne base de travail est une déclaration d’impôts adaptée à chaque contribuable Logiciel fiscal.

Le bon logiciel fiscal permet d'économiser de l'argent

Un conseiller fiscal facture déjà au moins 200 euros pour la déclaration d’impôt la plus simple, alors que les programmes bon marché pour une création personnelle coûtent à peine 10% de cette somme. Pour les déclarations d’impôts récurrentes et plus complexes, il existe des programmes à installer sur son propre ordinateur. Il existe également une sélection de solutions en ligne qui se lancent dans le navigateur et qui ne nécessitent aucune installation.

Comparaison des logiciels fiscaux pour une installation personnelle

  • Programme fiscal WISO 2020 de la société Buhl Celui-ci est également connu sous le nom de Wiso Steuer est disponible pour Windows et pour MacOS. Ses fonctions de saisie automatique des données font partie des plus complètes parmi les programmes comparables. L'enregistrement des données déposées auprès de l'administration fiscale en fait également partie. Cela permet non seulement d'économiser du temps et des efforts lors de la saisie, mais aussi d'éliminer une source d'erreur potentielle. Il est également possible de saisir dans le logiciel des données provenant directement de comptes bancaires via l'application bancaire. Le gestionnaire de documents du programme gère ensuite les factures et les reçus. La saisie des données de tels documents sur papier s'effectue à l'aide d'une caméra depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Comme source d'information, ce programme comprend également un guide fiscal sous forme de livre. Le livre est complété par des sources en ligne et des vidéos.
  • SteuerSparErklärung de Wolters Kluwer Ce logiciel est également disponible pour Windows et MacOS. Le programme convainc particulièrement par un guidage de l'utilisateur bien pensé lors de l'établissement de la déclaration d'impôts. La collecte des données est associée à des conseils fiscaux qui s'affichent automatiquement. L'enregistrement auprès de l'administration fiscale et la reprise des données enregistrées auprès de l'administration fiscale font également partie du système. Les informations et les conseils fiscaux proposés par le programme sont disponibles sous forme numérique. Si nécessaire, un livre contenant ces informations peut être demandé gratuitement par courrier. Avant d'envoyer la déclaration d'impôts, le programme lance un vérificateur d'impôts électronique qui attire l'attention de l'utilisateur sur les lacunes et les incohérences.
  • T@x ou Tax 2020 de la société Buhl Ce programme est particulièrement adapté aux cas simples de déclaration d'impôts. Les utilisateurs typiques sont les retraités, les étudiants et les salariés dont la situation fiscale n'est pas particulièrement compliquée. Tout comme le programme fiscal Wiso, ce produit convainc par son bon guidage de l'utilisateur et ses explications optimisées pour la convivialité. Ce programme permet d'envoyer jusqu'à cinq déclarations d'impôts.
  • T@x Professional de la société Buhl Ce produit gère également des cas plus compliqués et convient donc aux professions libérales et aux entrepreneurs. Pour ces derniers, les formulaires pour la TVA et la taxe professionnelle inclus dans le système sont particulièrement intéressants. Le logiciel permet en outre de remplir jusqu'à 15 déclarations d'impôts.
  • Taxman de la société Lexware Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour MacOS. L'entreprise propose toutefois un service particulier, à savoir des versions adaptées à la situation fiscale des indépendants, des propriétaires et des retraités. Le guide fiscal sous forme de livre qui accompagne le programme est très réussi. Il propose des modèles de lettres, des textes de loi et des instructions de remplissage. Le programme convient aux utilisateurs, qu'il s'agisse de salariés, de professions libérales ou de propriétaires de petites entreprises.

Comparaison des logiciels fiscaux pour les solutions en ligne dans le navigateur

Les systèmes suivants ne nécessitent aucune installation, mais fonctionnent entièrement dans le navigateur. Cela signifie que le logiciel fonctionne indépendamment du système d’exploitation de l’ordinateur.

  • smartsteuer.de Ce système ne nécessite ni enregistrement ni connexion. Il permet d'établir une déclaration d'impôt à l'essai, les frais n'étant dus qu'au moment de l'envoi de la déclaration à l'administration fiscale. Comme les programmes installés, le système guide l'utilisateur pas à pas dans l'établissement de la déclaration d'impôts.
  • lohnsteuer-kompakt.de Il permet de saisir tous les types de revenus et, là aussi, les coûts ne sont générés que lorsque la déclaration d'impôt est envoyée au fisc. Le système accorde une remise pour plus d'une déclaration d'impôt.
  • steuerfuchs.de Steuerfuchs est l'une des offres les plus avantageuses pour l'établissement d'une déclaration d'impôt assistée électroniquement.
  • elster.de Ce nom, qui signifie "déclaration d'impôt électronique", est un logiciel gratuit mis à disposition par l'administration fiscale elle-même. On trouve également sur le site des formulaires et des fonctions de gestion des données. Cependant, aucun conseil d'économie d'impôt n'est proposé.

Conseils pratiques pour la déclaration d'impôts

Tout au début, il convient de recueillir des informations de base sur le système fiscal. Même le meilleur programme ne peut pas remplacer cette étape. Pour un cas simple avec seulement un revenu substantiel et peu d’amortissements, il est recommandé de commencer avec l’un des programmes les moins chers. Si la déclaration d’impôt est plus compliquée, il vaut la peine de faire l’effort de choisir un paquet plus cher, qui convient le mieux à sa propre situation. Une déclaration d’impôt exigeante nécessite une comparaison minutieuse des logiciels fiscaux. Même si l’on fait ensuite appel à un conseil externe, il est judicieux de s’intéresser à un logiciel fiscal.

Image d’en-tête : © Martin Schlecht, stock.adobe.com