Découper une image PowerPoint - explication rapide et simple

Si vous travaillez par exemple avec Microsoft Office 2021 Standard ou Microsoft Office 365 Home sous l’un des systèmes d’exploitation Windows 11, vous utiliserez tôt ou tard le programme de présentation PowerPoint. Il existe à cet égard quelques astuces et tours de main qui facilitent énormément le travail avec celui-ci. Il est par exemple très facile de recadrer une image PowerPoint et de mettre ainsi en évidence certaines parties de l’image PowerPoint. Notre mode d’emploi montre comment cela fonctionne.

Pourquoi faut-il recadrer une image PowerPoint ?

On n’est pas obligé – mais on peut ! Et c’est là que réside le grand avantage offert par Microsoft Office 2021 Home and Business, Microsoft 365 Business Premium et aussi Microsoft 365 Family. Car la plupart du temps, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé, on ne veut et ne doit pas forcément tout voir sur une image que l’on souhaite présenter. Ou alors, il est important de n’attirer l’attention que sur une seule partie de l’image. La possibilité de mettre en évidence des parties d’images et de recadrer des images avec PowerPoint 2021, par exemple, est donc déjà idéale. En effet, une présentation avec des images vit grâce à des motifs attrayants, des extraits d’images impressionnants et des formes surprenantes. Le message d’un texte, par exemple, est ainsi souligné et la curiosité de l’observateur est éveillée. Si l’on peut recadrer une photo numérique et mettre ainsi en valeur des parties d’images sous forme de PowerPoint, on valorise énormément sa présentation sur un PC équipé du système d’exploitation Windows 11 Pro ou Windows 11 Pro N.

Découper les images – comment faire

Pour pouvoir recadrer une image PowerPoint, il n’est pas nécessaire d’utiliser un programme spécial. L’outil sous Windows 11 Education ou Windows 11 Enterprise lui-même permet de recadrer très facilement une photo en quelques étapes :

  • Sous l’onglet „Insérer→ Images“, le motif est d’abord inséré à l’endroit correspondant de la diapositive.
  • Laisser l’image activée, puis passer à l’onglet Outils d’image“
  • Dans le groupe „Taille“, cliquer maintenant sur „Recadrer“
  • Il est maintenant possible de recadrer la photo – et ce, en fonction d’une certaine forme ou d’un rapport d’aspect souhaité.
  • La partie sélectionnée de l’image peut maintenant être agrandie, réduite ou déplacée à la taille souhaitée à l’aide des repères de recadrage.
  • Lorsque tout est comme on le souhaite, il suffit de cliquer à côté de la forme pour que PowerPoint enregistre les modifications.

L’onglet Format d’image → Réinitialiser l’image → Réinitialiser l’image et la taille permet d’annuler toute l’opération.

Recadrer plus d’une image PowerPoint à la fois

Il est parfois pratique de pouvoir recadrer non pas une, mais plusieurs images à la fois avec PowerPoint, par exemple sous Windows 11 Pro for Workstation. Par exemple, lorsque deux images sont placées côte à côte sur la diapositive, mais qu’elles sont trop grandes ou trop petites. Il suffit alors de maintenir la touche CTRL enfoncée et de faire glisser le curseur de recadrage latéral vers l’intérieur ou l’extérieur. Si l’on souhaite recadrer les quatre côtés des images PowerPoint, il faut également maintenir la touche CTRL enfoncée et faire glisser l’un des repères de recadrage sur un coin.

La forme particulière crée l’ambiance

Si les images sont toujours représentées sous forme rectangulaire ou carrée, cela peut devenir un peu ennuyeux. Il est possible de créer une ambiance particulière non seulement en découpant les images PowerPoint, mais aussi en leur donnant une forme de présentation inhabituelle.

  • Pour cela, sélectionner une image et cliquer dans l’onglet „Format d’image“sur la moitié supérieure du bouton „Recadrer“
  • Sélectionner „Recadrer sur la forme
  • Choisir la forme appropriée, par exemple une ellipse, un cercle, un hexagone ou autre. La photo apparaît alors automatiquement avec le contour de la forme choisie.
  • Cliquer ensuite sur la moitié supérieure du bouton „Recadrer“ , ce qui fait apparaître les repères de recadrage.
  • Régler ainsi la taille et les proportions de la forme.
  • L’image peut être déplacée à l’intérieur de la forme afin de trouver le bon cadrage .
  • Un clic de souris en dehors des repères permet de sauvegarder l’image dans la forme choisie.
  • Le raccourci clavier „Ctrl + Z“ permet d’annuler le résultat.

Image d’en-tête : ©vladim_ka, stock.adobe.com