Windows 8, Windows 7 ou Windows 10 Pro - de quoi ai-je besoin ?

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années, depuis que Microsoft a révolutionné le marché de l’informatique avec son système d’exploitation Windows 1.0 en 1985. De nombreuses versions ont suivi, dont certaines ont connu un grand succès, tandis que d’autres ont plutôt suscité le mécontentement des utilisateurs. Après Windows NT, Windows 98, Windows XP ou encore Windows 8.1, c’est aujourd’hui le système d’exploitation Windows 10 Home ou Windows 10 Pro qui fait référence. Il existe toutefois en différentes versions. Nous vous expliquons ici laquelle est vraiment nécessaire.

Faut-il passer à Windows 10 Pro maintenant ?

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? pourrait être la question opposée. Pour les systèmes d’exploitation Windows vraiment anciens, il n’y a plus de nouveaux programmes depuis ce qui semble être une éternité, et encore moins de support ou de mises à jour. Pour Windows 7 (depuis 2009), qui est encore installé sur environ 23 % de tous les ordinateurs, le support a pris fin Support pour Windows 7 quant à Windows 8 ou Windows 8.1 (depuis 2012/2013), il touche également à sa fin. Même le support étendu prendra fin en janvier 2023. Un Mise à jour de Windows 8 peut toutefois avoir du sens si le système d’exploitation dispose de suffisamment de capacités (64 bits, au moins 4 gigaoctets de mémoire vive). Il en va de même pour une mise à jour de Windows 7. Même s’il y a peu de temps encore, une mise à jour – non annoncée – était disponible nouvelle mise à jour de Windows 7 a eu lieu, le passage à l’un des systèmes d’exploitation actuels tels que Windows 10 Home ou Windows 10 Pro est donc dans tous les cas judicieux. Et ce dès maintenant !

Quel système d'exploitation est installé sur le PC ?

Pour savoir quelle version du système d’exploitation Windows est actuellement installée sur l’ordinateur, 3 étapes simples suffisent :

  1. Après avoir cliqué sur l’icône Windows (Démarrer), saisir „Panneau de configuration“ et appuyer sur Entrée.
  2. Continuer à naviguer vers „Système„, où l’on apprend la vitesse du système d’exploitation (32 ou 64 bits).
  3. Sous „Édition Windows„, on trouve la version exacte du système d’exploitation Windows installé.

Qui a besoin de Windows 10 Pro et qui se contente de la version Home ?

Tous les utilisateurs de PC n’ont pas besoin du système d’exploitation Windows 10, qui coûte près de 230 euros Windows 10 Pro ou les autres versions de ce système d’exploitation sur son ordinateur ou les mettre à niveau. Tout dépend de la manière dont l’ordinateur est utilisé. Windows 10 Home est parfaitement adapté à une utilisation purement privée. Avec le nouvel assistant vocal Cortana, Windows Hallo pour la connexion par caméra et une adaptation individuelle du menu Star à ses propres besoins, il comprend toutes les fonctions essentielles. Si l’on installe en plus l’outil gratuit Classic Shell, on peut même revenir visuellement à l’interface utilisateur de Windows 7. Windows Defender protège contre les attaques de pirates et les programmes malveillants. Windows 10 Pro reprend d’une part toutes les fonctions de Windows 10 Home. D’autre part , il intègre des fonctionnalités qui satisfont également les petites entreprises et les utilisateurs avancés. Avec Remote Desktop, par exemple, il est possible d’accéder à son propre ordinateur à partir d’un autre PC. Le programme BitLocker crypte le contenu du disque dur et le protège ainsi des accès non autorisés. L’éditeur de stratégies de groupe est intéressant pour plusieurs utilisateurs. Il permet d’effectuer des réglages qui adaptent exactement le Windows 10 Pro aux besoins personnels. Windows 10 Education est une solution spéciale pour les élèves, les étudiants et les enseignants. Seuls ce groupe d’utilisateurs et les associations à but non lucratif sont autorisés à l’acheter. Certes, Cortana n’est pas installé dans cette version, mais Windows to go, par exemple, permet de démarrer le système d’exploitation et les données personnelles sur un autre ordinateur, par exemple via une clé USB. La sécurité du système est renforcée par la fonction AppLocker, qui permet également de bloquer certaines applications. Windows 10 Enterprise a été spécialement conçu pour les entreprises comptant plusieurs collaborateurs. Outre les fonctions habituelles, plus Windows to go et AppLocker, il permet de gérer plusieurs ordinateurs et de contrôler les nouvelles mises à jour avant leur installation. Le système d’exploitation est vendu avec plusieurs licences directement aux entreprises

Image d’en-tête : © dennizn, stock.adobe.com