Ne plus jamais perdre de données - faire des sauvegardes comme les pros

Rares sont les emplois qui, aujourd’hui, ne nécessitent pas d’ordinateur. Cela signifie qu’une quantité énorme de données sont non seulement envoyées par les lignes, mais aussi stockées sur les disques durs des ordinateurs. Et que se passe-t-il si l’ordinateur tombe en panne ? Toutes ces données importantes et parfois très sensibles sont-elles alors perdues à jamais ? Pas si les données ont été sauvegardées de manière appropriée. C’est précisément pour cette raison qu‘une sauvegarde régulière est si importante ! Nous vous montrons de quoi il s’agit

Sauvegarde avec la règle éprouvée 3-2-1

Les données des clients, mais aussi les photos, les formulaires, les mots de passe et les programmes disparaissent lorsque le PC est absent. Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais aussi dangereux. Car de telles données permettent aussi de faire toutes sortes de bêtises illégales. Une fois que les données sont tombées entre de mauvaises mains, il est indispensable de les protéger contre tout accès ultérieur. Mais comment cela peut-il fonctionner si, par exemple, on ne connaît pas ses mots de passe ou si on ne retrouve plus la clé de licence de tel ou tel programme ?

C’est là qu’intervient la règle 3-2-1 établie par les experts en sécurité :

  1. Toutes les données devraient être disponibles 3x : Sur le PC (ou l’ordinateur portable, etc.) ainsi que sur deux autres supports de sauvegarde.
  2. Les sauvegardes devraient être stockées sur deux supports de données modernes différents. Par exemple, dans un cloud approprié ET sur un disque dur externe.
  3. L’un de ces supports de stockage devrait en principe être crypté et conservé en dehors de la maison. Ainsi, même en cas de vol avec effraction, rien ne sera perdu.

Outils de récupération et plus : programmes de sauvegarde importants

Ilexiste de nombreux outils de qualité qui permettent de sauvegarder, de transférer et même de restaurer des données. Il s’agit entre autres de

  • C’est surtout pour les PME (petites et moyennes entreprises) que le Genie Backup Manager a fait ses preuves. Il convient aussi bien à la sauvegarde des données qu’à la restauration des données perdues.
  • Le site EaseUS Data Recovery Wizard est capable de restaurer des données supprimées. Peu importe qu’elles aient été supprimées par erreur ou qu’elles aient été victimes d’une erreur matérielle ou même d’un virus. L’outil est compatible avec les systèmes de fichiers FAT, ce qui permet également de récupérer et de réparer les fichiers des cartes mémoire ou des clés USB.
  • Avec EaseUS Partition Recovery, il est même possible de récupérer des partitions de disque dur complètes.

Pour ceux qui travaillent avec plusieurs ordinateurs, le logiciel PCmover est le mieux servi. Le programme transfère les programmes, les paramètres et les fichiers d’un ordinateur à l’autre sans perdre les fichiers système importants. Même les paramètres de sécurité et de registre de plusieurs utilisateurs sont conservés

Quels supports de données sont adaptés à une sauvegarde professionnelle ?

La méthode de sauvegarde des données dépend du nombre de données, de la durée pendant laquelle elles doivent être conservées et de la fréquence à laquelle la sauvegarde doit avoir lieu. Les CD et les DVD ou les Blu-Ray ont un volume de stockage limité et une durée de vie limitée. Un disque dur externe est beaucoup plus approprié pour la sauvegarde. Un disque dur amovible RDX, qui effectue automatiquement une sauvegarde pendant le fonctionnement de l’ordinateur, est encore plus approprié. En matière de sauvegarde, la sauvegarde des données via le réseau sur NAS ainsi que via un cloud ou un serveur FTP s’établit de plus en plus

Image d’en-tête : © ST22Studio, stock.adobe.com