Acheter une licence Windows 10 - où, comment et laquelle choisir ?

Avec Windows 10, les utilisateurs disposent d’une plateforme logicielle unique qui permet d’utiliser différents types d’appareils. PC, tablette, ordinateur portable, smartphone, Xbox, Internet – tout est possible ! Le confort en plus : le système d’exploitation s’adapte au terminal grâce à la fonction Continuum et reconnaît automatiquement si l’on travaille avec la souris, le clavier ou avec le toucher. Nous vous expliquons ce qui est important lors de l’achat d’une licence Windows 10

Tu peux choisir entre les versions suivantes lors de l'achat d'une licence Windows 10

Microsoft ne publie plus de nouveaux numéros de version pour son système d’exploitation – à partir de maintenant, tout reste en principe dans Windows 10. Mais comme il existe plusieurs mises à jour depuis l’apparition du système en 2015, plusieurs versions sont disponibles. Les plus importantes sur le marché sont actuellement les suivantes :

  • Windows 10 S : convient aux utilisateurs privés et aux établissements d’enseignement. Le système est optimisé pour les PC et les ordinateurs portables, mais seules les applications du Windows Store peuvent être utilisées. Seul Edge est disponible comme navigateur.
  • Windows 10 Homeconçu pour les utilisateurs privés sur PC ou ordinateur portable. Le navigateur Edge, l’assistant vocal Cortana et la structure d’applications Continuum sont des standards.
  • Windows 10 Pro: Conçu pour les utilisateurs privés et les petites entreprises sur PC et ordinateur portable.
  • Windows 10 Enterprise: Convient aux entreprises, fonctionne sur PC et ordinateur portable.
  • Windows 10 Education: Il s’agit d’une mise à niveau de Home et Pro, destinée au PC et à l’ordinateur portable pour les élèves et les universités.
  • Windows 10 Mobile : Dans le domaine privé, il est destiné aux smartphones et aux tablettes.
  • Windows 10 Mobile Enterprise : La version mobile pour les entreprises qui ont besoin des dernières mises à jour de sécurité.

Windows 10 LTSC et LTSB quelles sont les différences ?

Fondamentalement, LTSC (Long Term Servicing Channel) est une version mise à jour de LTSB (Long Term Servicing Branch). L’ancienne Windows 10 LTSB a plusieurs variantes avec des services différents :

Current Branch (CB) :

Les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour sont téléchargées automatiquement, tant pour les clients privés que pour les clients professionnels.

Branche courante pour les entreprises (CBB) :

S’applique exclusivement aux clients professionnels. L’avantage : les mises à jour peuvent être reportées jusqu’à 8 mois pour être testées.

Long Term Servicing Branch (LTSB) :

Cette variante a été et est toujours conçue pour les clients professionnels qui souhaitent modifier le moins possible leurs systèmes existants. De nouvelles versions LTSB ne sont publiées que tous les 2 ou 3 ans et peuvent même être refusées par les clients. La version actuelle Windows 10 LTSC se passe de Current Branch et de Current Branch for Business. Elles sont remplacées par le Semi-Annual Channel (SAC).

LTSC :

Cette version est destinée aux gros clients qui reçoivent des mises à jour tous les deux ou trois ans. Celles-ci peuvent être refusées comme auparavant. Toutefois, LTSC est exclusivement proposé pour les variantes Enterprise, toutes les autres versions de Windows 10 en sont exclues.

SAC :

Convient aux particuliers et aux entreprises et reçoit une mise à jour des fonctionnalités deux fois par an.

32 bits ou 64 bits - c'est aussi à cela que tu dois faire attention lorsque tu veux acheter une licence Windows 10

L’ordre de grandeur 64 bits et 32 se réfère au traitement de l’information du processeur qui est intégré dans l’ordinateur. Un processeur plus grand et plus rapide est particulièrement important pour les grands programmes ou lorsque plusieurs programmes doivent être disponibles simultanément. Si le système d’exploitation de l’ordinateur a intégré la variante 32 bits, il est possible d’utiliser une mémoire vive de 4 gigaoctets (Go) maximum.

De combien de bits dispose mon processeur ?

Si l’on souhaite acheter une licence Windows 10, il faut bien sûr savoir combien de bits le processeur peut traiter. Pour le savoir, il suffit de procéder en 4 étapes :

  1. Tout d’abord, appuyer sur la „touche Windows“, puis entrer „Panneau de configuration“ dans le champ de recherche.
  2. Ensuite, dans la fenêtre correspondante, cliquer sur „Système et sécurité“.
  3. Sélectionner l’option „Système“.
  4. Sous l’entrée „Type de système“, on découvre si 32 ou 64 bits sont installés.

Puis-je quand même acheter une licence Windows 10 64 bits ?

Pour cela, l’ordinateur doit être compatible 64 bits.

  • Si l’entrée „Type de système“ contient la mention „Processeur basé sur x64“, les conditions de base sont déjà remplies.
  • Maintenant, il faut encore que la mémoire vive soit suffisante. Sous l’option de menu „Mémoire vive (RAM) installée“, une valeur d’au moins 4 Go doit être saisie.

Image d’en-tête : © PhotoGranary, stock.adobe.com