Antivirus - Protéger le système

De nos jours, presque tout le monde a accès à un PC, un smartphone et une tablette, et donc à Internet, ce qui a entraîné une augmentation des risques liés aux logiciels malveillants des cybercriminels. Un antivirus augmente la sécurité informatique et protège le système. Antivirus est le terme opposé à virus informatique, qui est apparu avec l’introduction des systèmes informatiques dans les années 1980. Les logiciels antivirus comprennent des programmes qui détectent les logiciels malveillants et les éliminent d’eux-mêmes du système. Entre-temps, les programmes antivirus empêchent en amont de multiples cyberattaques et infe ctions par des logiciels malveillants, comme par exemple les vers, les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe et les ransomwares. Malgré tous ces avantages, 27 % des utilisateurs de Windows n’ont pas installé d’antivirus, bien que le choix et la diversité des fonctions soient plus importants que jamais. Un scanner antivirus adapté et le programme antivirus idéal peuvent être trouvés sur cette page.

Différents types d'antivirus

Antivirus en temps réel

L’antivirus en temps réel est actif 24 heures sur 24 et fonctionne, dans la plupart des cas, en arrière-plan sans que l’on s’en aperçoive. Ce type de programme antivirus analyse tous les fichiers, programmes et mémoires via une interface système. Si le scanner en temps réel remarque quelque chose de suspect, il en informe l’utilisateur et lui demande s’il doit bloquer l’accès, supprimer le fichier ou le mettre en quarantaine. L’utilisateur peut faire de même manuellement pour vérifier l’ensemble du système

Antivirus en ligne

Les antivirus en ligne chargent l’échantillon de virus à contrôler via la connexion Internet et ont ainsi un œil sur les menaces actuelles. On parle souvent de scanner antivirus en ligne pour ce type d’antivirus. Il est souvent utilisé comme protection supplémentaire à l’antivirus installé, lorsque l’utilisateur soupçonne que son système est infecté

Autres scanners antivirus

De nombreuses menaces signifient de nombreuses possibilités de protection et donc des scanners antivirus. Dans l’environnement professionnel en particulier, les logiciels antivirus sont utilisés pour analyser le réseau. Toutefois, les différents types de scanners antivirus présentent également quelques inconvénients.

Inconvénients des antivirus

L’antivirus en temps réel ralentit souvent le système, tandis que d’autres applications logicielles s’exécutent avec du retard. En outre, il est possible que l’antivirus signale des logiciels malveillants qui n’en sont pas. Et cela peut entraîner la suppression de fichiers ou d’applications identifiés à tort comme des virus informatiques. En outre, il peut être contre-productif d’utiliser deux antivirus en même temps, car ils peuvent se bloquer mutuellement. En conséquence, la sécurité informatique visée est plus souvent mise en danger qu’assurée. Dans certains cas, les programmes antivirus sont trop précis et bloquent des logiciels inoffensifs ou l’accès à des sites Web inoffensifs. On parle alors de „faux positifs“. Les outils qui „règlent“ ou „nettoient“ le système d’exploitation sont également d’une utilité douteuse. En effet, Windows comprend déjà des fonctions telles que le nettoyage des disques et l’optimisation de la mémoire pour libérer de l’espace sur le disque dur. Un „nettoyeur de registre“ peut même endommager le système d’exploitation, et Microsoft est connu pour refuser son assistance aux clients qui utilisent de tels programmes.

La bonne protection antivirus

Les utilisateurs privés de Windows disposent avec Windows Defender d’une solution antivirus utilisable, développée par Microsoft et qui s’intègre donc sans problème dans Windows. Les autres programmes antivirus gratuits sont en fait des publicités pour leurs frères commerciaux. Pour les utilisateurs professionnels, Windows Defender n’est probablement pas le meilleur choix. L’utilisation du logiciel nécessite une participation active au service de réputation SpyNet de Microsoft. Si Windows Defender trouve des fichiers suspects sur un ordinateur, celui-ci les télécharge sans poser de questions à Microsoft – en cas de doute, même des données confidentielles. Les utilisateurs professionnels misent donc plutôt sur une solution antivirus commerciale. La plupart d’entre elles proposent une option permettant d’empêcher le téléchargement de fichiers suspects, même si cela peut réduire le niveau de protection. Pour trouver le bon antivirus, il faut d’abord installer une version d’essai. Cela permet d’essayer l’application à fond et de décider si le paquet répond à ses besoins.

Image d’en-tête : © Ico Maker, stock.adobe.com