Les avantages et inconvénients des serveurs de terminaux passés à la loupe

Les serveurs de terminaux permettent aux entreprises d’héberger des applications et des ressources de manière centralisée et de les publier à distance sur des appareils clients, indépendamment de l’emplacement et de la plateforme de l’appareil final. Les avantages des serveurs de terminaux sont par exemple une plus grande flexibilité pour les utilisateurs et une infrastructure informatique moins coûteuse en termes de maintenance et de sécurité. Les inconvénients sont une charge de données importante et des coûts éventuellement plus élevés

Qu'est-ce qu'un serveur de terminaux ?

Un serveur de terminaux est un serveur ou un périphérique réseau capable de se connecter à plusieurs systèmes clients afin de se connecter à un réseau LAN sans modem ou interface réseau. En fait,il se comporte comme votre propre ordinateur, même si vous pouvez y accéder à distance

Avantages et inconvénients de la virtualisation des postes de travail

Avantages des serveurs de terminaux

  • Plus de flexibilité pour les employés: L’accès direct au poste de travail n’est plus lié au bureau, mais est possible de partout et à tout moment via le bureau virtuel.
  • Plus de sécurité: La sécurité informatique ne se concentre plus que sur un seul appareil. De plus, les systèmes de serveurs peuvent être mieux sécurisés, car la sauvegarde, le pare-feu et les directives de sécurité ne doivent être mis en œuvre que de manière centralisée.
  • Moins d’effortsle personnel informatique ne doit plus entretenir et mettre à jour que ce seul appareil.
  • Externalisation simplel’emplacement et la maintenance du serveur de terminaux peuvent également être confiés à un partenaire externe. Ainsi, les investissements en matériel restent faibles, flexibles et on a également la possibilité d’acheter certains services informatiques à l’extérieur.

Inconvénients des serveurs de terminaux

  • Charge de données importante et latences élevéesla plupart des connexions sont suffisantes car, en règle générale, seule l’image est transmise à quelques Ko/s entre un client léger et un serveur de terminaux. La situation est un peu plus problématique lorsque les utilisateurs doivent avoir la possibilité de copier des données sur les terminaux ou d’imprimer quelque chose.
  • Contrainte en ligne pour les postes de travailsi le serveur ne se trouve pas dans le propre bâtiment, rien ne va plus sans Internet, car le client et le serveur ne peuvent plus communiquer entre eux. Pour ne pas ralentir le travail, les collaborateurs peuvent par exemple travailler depuis leur bureau à domicile ou via des hotspots, ou encore prévoir une deuxième connexion Internet. Il faut également tenir compte du fait qu’il n’y a pas ou très peu d’accès depuis le train ou l’avion. Dans ce cas, on peut au moins installer le pack Office, y compris Outlook, localement sur le terminal, ce qui affaiblit toutefois un peu le concept global.
  • Coûts de serveur plus élevés: la haute disponibilité et la performance, voire même la performance graphique 3D, sont les exigences posées à un serveur pour la virtualisation du poste de travail. Il est possible de louer une solution prête à l’emploi auprès d’un fournisseur de cloud ; la standardisation élevée chez le fournisseur permet généralement de réduire les coûts d’investissement.

Les coûts

Les bureaux virtualisés ne sont pas forcément moins chers que les modèles classiques serveur-client. Aux bons composants du serveur s’ajoute la licence pour l’utilisation de la virtualisation du bureau. En revanche, il est possible de faire des économies côté client, car on ne dispose pas forcément d’appareils puissants, mais d’appareils plus faibles, qui sont nettement moins chers. Si l’on ne dispose pas, par exemple, d’un service informatique en interne qui puisse s’occuper de la gestion d’un serveur de terminaux performant, un partenaire externe peut également le réaliser – par exemple sous forme de service géré. La gestion centralisée permet de réduire les coûts.

Parfait pour les entreprises multi-sites

Lesserveurs de terminaux sonten effet une alternative passionnante à une mer d’ordinateurs de bureau. Les employés sont ainsi plus mobiles et plus flexibles, peuvent effectuer leur travail plus rapidement et doivent moins souvent demander conseil au service informatique. Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir se permettre cette technologie, les petites et moyennes entreprises devraient également envisager les avantages de la virtualisation des postes de travail. L’avantage le plus important est certainement le fait de pouvoir travailler indépendamment de l’endroit où l’on se trouve; cette technique est idéale pour les entreprises ayant plusieurs sites. La gestion centralisée est également parfaite pour rationaliser l’entreprise et simplifie l’installation de nouveaux employés ainsi que la gestion des droits d’accès et de l’accès aux logiciels.

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