Créer un modèle Word - Instructions simples en quelques étapes

Il existe de nombreux logiciels gratuits de traitement de texte, mais Word de Microsoft reste le plus utilisé au monde. Parmi les fonctionnalités les plus importantes de Word figurent les styles, qui garantissent une mise en forme uniforme à l’aide de caractéristiques définies telles que la police, la taille de la police et l’interligne. Les modèles sont particulièrement utiles dans le domaine professionnel, pour les candidatures ou les travaux scientifiques qui doivent répondre à des exigences particulières. En concevant les styles à l’avance, on prépare la rédaction de longs textes dans Word et on s’épargne ainsi beaucoup de travail pour mettre en page le texte final. Même si le texte est déjà rédigé, les modèles de format permettent de s’assurer que tous les éléments de texte sont standardisés et qu‘aucune erreur de mise en forme ne subsiste. Word contient déjà quelques modèles préinstallés, tant pour les formats que pour les formulaires spéciaux ou les types de documents comme le papier à lettres, les invitations ou les cartes de visite. Mais si ceux-ci ne correspondent pas à ses propres besoins, il est possible de créer son propre modèle Word et d’enregistrer les configurations individuelles comme base pour d’autres textes.

Deux modèles différents

Deux types de modèles différents sont disponibles dans Microsoft Word : Les feuilles de style et les modèles de document :

  • Le modèle de format définit des catégories formelles telles que la police, l’interligne ou les paragraphes. Les modèles correspondants se trouvent dans l’onglet „Démarrer“ sous „Modèles de format„.
  • Le modèle de document contient, outre les paramètres formels, des éléments supplémentaires tels que l’en-tête et le pied de page, les logos, les listes, les espaces réservés ou les champs de texte. Ceux-ci peuvent être personnalisés de manière à pouvoir être utilisés comme facture, papier à lettres, lettre de motivation, etc. Peuvent être utilisés.

Modifier ou créer une feuille de style

  • Ouvrir un nouveau document Word.
  • Cliquer sur la flèche à droite sous la barre de menu „Styles„.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquer en bas à gauche sur „Nouvelle feuille de style„.
  • Saisir un nom pour la feuille de style dans le premier champ.
  • Configurer ensuite toutes les propriétés que doit contenir votre modèle.
  • Pour finir, cliquez sur „OK„. Le modèle est alors ajouté aux feuilles de style qui se trouvent dans l’onglet „Accueil„.

Créer un modèle Word pour les documents

Pour créer un nouveau modèle Word dans lequel on peut enregistrer un document spécial selon ses propres idées, il existe plusieurs possibilités. Différents modèles prédéfinis sont déjà disponibles dans Word. Pour utiliser un tel modèle, cliquer dans Word sur „Fichier“ puis sur „Nouveau„. Ici, il y a de nombreuses options différentes sous „Modèles Office-com„. Après avoir sélectionné un modèle, celui-ci s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et peut être modifié. Modifier et enregistrer le modèle Une fois que l’on a trouvé le modèle qui convient, on peut l’éditer selon ses propres idées et y insérer des graphiques, des tableaux ou des logos, modifier le formatage et effectuer d’autres changements. Lorsque tout est terminé, le résultat peut être enregistré en tant que modèle : ⦁ Pour cela, cliquer sur „Enregistrer et envoyer“ dans l’option de menu „Fichier“. ⦁ Là, cliquer sur „Modifier le type de fichier“ et double-cliquer sur „Modèle

⦁ Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle on peut donner un nom au modèle et choisir l’endroit où il sera enregistré. ⦁ Cliquez sur „Enregistrer“ et le nouveau modèle est créé

Image d’en-tête : © wachiwit, stock.adobe.com